Bwarg à toutes et à tous ! Nom de code du projet : Une map pour les gouverner toutes
FONCTIONNEMENT DE CE FIL DE DISCUSSION : (A LIRE)
- J'invite ceux qui répondent avec des textes un peu long comme les miens à mettre les mots importants en avant (gras/couleurs) afin de guider le regard, de faciliter la discussion et d'aider les plus flemmards :p
- Je vais ajouter toutes les idées qui semblent aller dans le bon sens ou barrer les idées en fonctions de la faisabilité de chacune. Chaque idée même celles annulées garderont indéfiniment le même numéro afin de pouvoir s'y réferer facilement dans le fil de discussion, de pouvoir les étoffer, les synthétiser et les clarifier. Mais aussi afin d'éviter les redites.
OBJECTIF : Avoir une liste d'idées clairs qui feront parties d'un sondage/vote à choix multiples à la toute fin. Le but est de savoir ce que veulent les joueurs en priorité mais aussi d'avoir des idées réalisables le plus rapidement possible et surtout EFFICACES ! Plus vite les idées seront écrites et plus vite le vote et la mise en place de ces idées pourront avoir lieu. Tout cela restant évidemment relatif à ce que peuvent faire nos 3 valeureux admins actifs en ce moment.
!!! NEWS !!!
Tout d'abord bravo et merci à toute l'équipe d'administrateurs pour vos travaux passés, présents et futurs (Ashryan, Elendil et Bri) !!
Au vu des splendides nouvelles amenées par Ashryan un peu plus bas dans cette discussion, je renouvelle ici son appel aux volontaires pour imaginer/créer ensemble du contenu, notamment pour cette nouvelle map très sexy !!! Si vous êtes dessinateurs ou aimez l'écriture et que vous avez des idées, c'est l'occasion d'imaginer ensemble du contenu en plus (quêtes ou autre) pour cette très probable future carte !!
INTRODUCTION :
En relisant le sujet lié à la suppression de cartes j'ai pensé à une ou plusieurs alternatives permettant de centraliser une bonne partie de l'activité sur une seule map, afin d'avoir les gains d'une suppression de map en terme de regroupement des joueurs tout en sauvegardant le patrimoine que représente les différentes cartes de SW.
Il y a les pros suppression de cartes et les antis. Pourquoi ne pas tenter de mettre tout le monde d'accord ? Je (avec votre participation) propose quelques idées globales à peaufiner :
PROPOSITIONS POUR REDYNAMISER LE JEU :
1 - Monstres rares : Mettre tous les monstres rares (dropp boost / objets etc...) sur la même map, idéalement une map assez basse, 1 ou 2. Perso mon coeur de vieux débris penche pour la 1 par pure nostalgie. Evidemment il faudrait revoir les dégâts de ces monstres sur déplacement pour éviter de bloquer les bas lvl qui veulent juste xp.
2 - Quêtes, défis, events et podium : Tenter de concentrer les quêtes & défis ou tout autre futur contenu type event sur la même map parait aussi logique. On pourrait ici imaginer des quêtes journalières permettant à absolument tous les lvl de participer. Du type : attaquer, healer ou voler 3x une personne, avec pour récompense 1 ou 2 lvl up ou des sous au choix. Toujours pour impliquer tout le monde et aussi en lien avec le "mode de jeu" de l'idée suivante, on peut imaginer des quêtes journalières dont l'objectif est de rester éveillé "X" temps sur la map, là aussi avec des récompenses qui doivent être intéréssantes pour tous les joueurs (lvl up pour ceux qui xp, sous pour ceux qui ont besoin d'équipement et titres ou autre cosmétique pour les lvl max). On peut également penser à un podium des joueurs qui tiennent le plus longtemps dans cette map. Bref, beaucoup d'idées efficaces et assez simples à mettre en place peuvent être trouvées ici.
3 - Nouveau mode de jeu : Mettre en place un "mode de jeu" relatif à cette map serait le mieux à terme. Là franchement il faut partager les idées pour trouver un truc simple, efficace et réalisable. Au même titre qu'on gagne des P.A avec le temps, peut-être qu'on pourrait gagner de l'or ou je ne sais quelle récompenses bonus en restant par exemple éveillé sur cette map (un genre de king of the hill). Plus on reste en vie longtemps plus on gagne, mais aussi plus on a de valeur pour les autres joueurs. Ainsi un lvl 500 qui tiendrait par exemple une série 24h de suites pourrait avoir une couleur de portrait spécifique ( quelque chose qui le démarque), il gagnerait de plus en plus mais rapporterait de plus en plus aussi à un éventuel guerrier/mage PK. Cela peut aussi marcher pour les voleurs, on peut imaginer une gagnotte spécifique qui monte, qui ne peut pas être stocké en banque sans rompre la série et qui peut être volée. Les mages soigneurs quant à eux pourrait gagner un % assez élevé des gains que possèdent les personnes qu'ils soignent.
En plus de l'accumulation de gains lié au temps passé éveillé, on peut envisager que plus un joueur tue,vol ou soigne sur cette map et plus il a de valeur pour les personnes qui interagissent avec lui. Ainsi les joueurs les plus actifs et puissants seront plus pourchassés que les joueurs occasionels, cela permet un genre d'auto-régulation dans les interactions. En effet un joueur nouveau aura moins de valeur et sera donc un peu moins traqué, lui laissant un peu plus de marge de manoeuvre.
On peut aussi penser à des bonus sur la map en réalisants les quêtes journalières(défis), en y tuant les monstres rares, en y interagissant avec les autres joueurs qui sont éveillés ET en ligne (heal, kill, vol).
Tout cela est assez énorme, il faut évidemment envisager de commencer simplement avec par exemple de simples gains en restant éveillé.
4 - La vitesse de gain de P.A : Un sujet totalement central et au coeur de nombreuses discussions depuis des années. Être éveillé et en vie sur cette map pourrait grandement augmenter la vitesse de gain de P.A.. Alors oui, on peut s'inquiéter d'une éventuelle facilitation de l'xp qui est déjà assez rapide : les gens pourraient descendre de map pour recharger, mais étant donné que cette map serait foisonnante de joueurs et qu'il faut être en vie pour récupérer les PA plus rapidement, ça serait une prise de risque qui pourrait payer ou non. Augmentant encore l'activité sur la map.
Accessoirement comme cela serait en map 1 ou 2, les nouveaux joueurs auraient un boost de lvling et ils pourraient directement croiser des joueurs connectés, ce qui est FONDAMENTAL pour fidéliser de nouveaux joueurs !!!!! Rejoindre une map active plutôt qu'une map morte va inciter les nouveaux à jouer plus longtemps et les aider à passer le cap un peu compliqué de la découverte. Ils pourront contacter les gens, recevoir de l'aide et rejoindre des clans plus facilement. Ce que tout le monde attend d'un mmorpg.
5 - Nouveaux monstres uniques à tuer en groupe (merci à Arkentias) : On peut imaginer un monstre extrêmement fort dont les points de vie se réinitialisent toutes les 1 ou 2 heures par exemple, obligeant les joueurs à monter une team pour le tuer dans le temps imparti. Les clans pourraient ainsi organiser des heures de raids en se fixant tel ou tel boss comme objectif du soir. Une pièce tombe à chaque fois de manière aléatoire et c'est aux joueurs de s'unir et de partager le butin. On peut imaginer plusieurs boss, du genre 1000 2000 3000 4000 5000 6000 7000. Avec un équipement lootable dont uniquement la couleur et les statistiques changent à chaque palier. Il s'agirait des armes par exemple, ou d'un collier. Un joueur avec l'arme lvl 1000 qui tuerait le boss 2000 verrait ainsi son arme évoluer (le joueur pourrait acquerir un titre lui permettant d'échanger son arme 1000 contre une 2000 en magasin par exemple). En tuant le boss 2000 il aurait aussi une chance de looter la deuxième pièce directement lvl 2000. Ainsi tout au long de son lvling un joueur pourrait faire évoluer son ou ses "unique".
Dans cette optique il faudrait aussi une barrière du genre de celle pvp pour éviter que les lvl 7000 farm le boss 1000 par exemple. Disons : les lvl 1 à 1500 peuvent taper le boss lvl 1000. Les lvl 1500 à 2500 celui lvl 2000 etc... Le système de loot ainsi que les récompenses en elles-mêmes restent à déterminer. Dans le cas d'équipements puissants et évolutifs il serait nécéssaire de limiter à 1 ou 2 les objets car il s'agit là d'ajouter du contenu et non de rendre inutile toutes les belles panoplies d'équipement déja existantes !!
Une idée qui répondrait à beaucoups d'attentes. Jeu en groupe et nouveaux équipements rares :)
6 - Laboratoire de test : Cette map bien plus peuplée, si ellle vennait à exister, pourrait aussi être un laboratoire de test afin de ne pas chambouler le reste du monde lors de futurs changement éventuels. Je pense aux forteresses qui pourraient y être attaquable par exemple ou encore à l'arène des Champions qui pourrait être un peu modifié pour y avoir lieu chaque semaine ou mois. Il ne s'agit pas là d'une priorité mais d'un exemple, je soulève simplement la possibilité d'avoir une map à part et très active qui pourrait permettre de tester de manière effective toutes les futures idées / modifications. Peut-être l'aube d'un jour nouveau sur nos Terres :)
7 - Division P.A / P.M (points de mouvement) & coup des portails : ( Merci à Le Chacal ) Il s'agit là de séparer les deux afin qu'un joueur puisse se promener et envisager plus de possibilités différentes de dépenser ses points d'actions. Là encore on aborde 2 points essentiels : la mobilité => qui permet donc indirectement d'augmenter les interactions de toutes sortes en les joueurs.
Les actions ==> qui vont être plus nombreuses et un peu plus orienté vers les interactions entre joueurs puisqu'on pourrait passer du temps à chercher d'autres joueurs sans perdre de P.A mais uniquement des P.M.
On imagine plein de possibilités : les joueurs plus HL pourront plus facilement descendre de map ou s'y promener pour par exemple aller aider d'autres joueurs, on aura donc un peu plus de jeu en équipe. On pense aussi au commerce qui sera facilité. Les soins, attaques et vols vont probablement aussi augmenter un peu.
Dans cette même logique j'ajoute moi même une idée, les portails pour aller d'une ville à l'autre ou d'une map à l'autre ne retireraient plus des P.A mais des P.M.
8 - Réincarnation en nouvelle classe une fois lvl max : ( Merci à Le Chacal) Un système simple à comprendre et forcément efficace pour les lvl max mais aussi pour les plus bas qui vont pouvoir croiser des joueurs qu'ils ne verraient pas en temps normal. Une fois ce lvl max atteint, un joueur aurait la possibilité de se réincarner lvl 1 en une nouvelle classe. De très nombreuses possibilités sont présentes pour les noms et les capacités, une petite liste rapide : Guerrier = Barbares, Paladin, Berserker, Gladiateur...etc / Mages : Nécromancien, Arcaniste, Pyromancien, Druide, Prêtre etc... / Voleur : Brigand, Assassin, Bandit, Détrousseur etc... Quant aux capacités possibles elles sont si nombreuses que je pense que les détails viendront si cette idée peut effetivement être mise en place. Car en effet ça semble être pas mal de travail. Moyen terme, long terme ? Je ne sais pas trop. Il faudrait l'avis d'un admin ici aussi. Dans tous les cas ça me semble être une idée qui gagnerait à être appliquée au plus vite, les gains sont évidents : Tous les lvl max peuvent redécouvrir le jeu et une nouvelle classe. Le gameplay global de SW va se diversifier, les haut lvl vont pouvoir croiser et interagir à nouveau avec les bas lvl (aide,intégration de clan, pvp etc...)
Quelques questions subsistes, évidemment on garde la banque de chaque joueur, quant à la classe, tout va être une question d'équilibre des puissances. Il me parait logique que la classe soit non pas plus puissante mais possède peut-être des outils plus diversifiés pour donner envie aux lvl max de revenir lvl 1.
PROPOSITIONS POST REDYNAMISATION ( long voir très long terme ?) : Tout ce qui va être évoqué ici semble plus long ou complexe à mettre en place et viendrait donc après ou idéalement en même temps que les changements listés au dessus.
1 bis - Ajout de nouvelles maps : (merci à Aszael Käin) Du nouveau contenu pur et dur, toujours une bonne idée mais il faut au préalable la communauté pour peupler ces nouvelles map. Il faut donc qu'elles possèdent certains atouts pour attirer les joueurs. Dans l'absolue, une nouvelle map contenant certaines des idées proposées plus haut serait la solution parfaite : du nouveau contenu à explorer et des choses nouvelles à faire = une map dynamique, une map pour les gouvernées toutes, on revient au sujet central.
2 bis - Reset total : (merci à Aszael Käin ) Une option radicale qui, si elle a un jour lieu, devra avoir une quasi totalité de vote "oui". Effectivement c'est une solution assez simple pour mobiliser les gens mais qui premièrement demande bien plus de joueurs actifs qu'aujourd'hui pour construire de nouveaux clans etc, deuxièmement des mécaniques de jeu qui auront changés afin de ne pas se retrouver de nouveau les bras croisés après un lvl up max ou s'ennuyer pendant le lvling, troisièmement un support de presque 100% de la commu, car faire perdre à quelqu'un un vieux personnage contre son gré me paraît très très violent. Si un jour un reset devait avoir lieu, ce qui me semble plutôt être une bonne chose en soit, on peut supposer que de nombreuses conditions devront être discutés. Mais dans ce post nous n'avons pas de tabous, nous sommes tous des êtres civilisés et je pense qu'on peut discuter tranquillement de tout, pour le bien de SW.
BILAN :
Avec ces nouvelles activités et récompenses (que ce soit de l'or ou une nouvelle monnaie de type marque pour un nouveau shop ou même de l'équipement, du cosmétique ou encore des titres pour la gloire) ainsi que ces nouveaux systèmes je pense que tout le monde s'y retrouve :
- Toutes les maps restent en vie
- Ceux qui veulent juste xp peinard continuent à le faire et peuvent toujours être victimes des pk/voleurs comme aujourd'hui.
- Tout ceux qui veulent des interactions (en pvp et en pve) vont rejouer à SW. Le role play de chacun (bien/mal pk/pkk/heal/vol) peut de nouveau avoir lieu. Les clans regagnent aussi en importance puisque des conflits/alliances auront lieux et de nouveaux objectifs demanderont de jouer en groupe. Plus il y aura de rencontres entre joueurs et plus les gens joueront. Welcome dans un possible "cercle vertueux" !
Restons modeste mais soyons tout de même ambitieux, que ce soit avec cette map spéciale et les idées qui tournent autour, ou encore avec les modificatiosn de déplacements ou l'ajout de nouvelles classes une fois lvl max, nous pourrions être à l'aube d'un jour nouveau sur nos Terres. Il s'agit aussi de mettre tout cela en perspective par rapport au travail à fournir derrière. Tout cela est assez énorme mais certaines choses efficaces peuvent être mises en place plus rapidement. Il s'agit de poser la première pierre, encore une fois d'entrouvrir la porte. Une fois ce cercle vertueux activé des têtes nouvelles et des aides peuvent arriver pour soutenir le developpement. Après tout n'est-ce pas comme cela que SW s'est construit ? :)
SVP, si vous aussi vous aimez l'univers de SW alors répondez, donnez votre avis et discutons !!!!