II) Silver c’est quoi maintenant ?
Actuellement, Silver est un genre de crèche. Les joueurs présents sont soit de vieux nostalgiques (comme moi) qui aimeraient retrouver les sensations d’antan et d’autres joueurs qui ne souhaitent qu’une chose (ou plutôt n’ont qu’une chose a faire) monter leur personnage à un niveau extravagant, esseulés laissant de coté toute la superbe d’un MMO.
Il y a quelques temps j’ai poussé un petit coup de gueule en interne, lassé de cette façon de jouer qui abruti les joueurs et ne rend service à personne mis à part a Fatcha qui se sert de Claudio et des nombreuses modifications qu’il apporte au jeu pour s’en foutre plein les poches alors qu’ils n’en b******* pas une et se contente de promesses. D’ailleurs, en voici quelques passages :
« Je suis un peu lassé de la façon de jouer de silver qui se résume uniquement à xp il ne faut pas se le cacher quand il n'y a pas d'animation. A vrai dire je suis un peu nostalgique du temps d'avant et je me demande si notre façon de procéder est la bonne.
Je m'explique : Animations d'une semaine, épreuves, pièces rares a la clé système mariage.
Je commence a trouver çà un peu useless.
J'aimerais revoir de nombreux PNJ et de nouvelles dynasties, j'aimerais revoir des pièces rares et qui se distinguent vraiment des autres et qui donne un avantage certain à leur porteur (actuellement, même si les stats pures des joueurs les différencient ça reste minime, presque envie de dire qu'a niveau égale tout les joueurs sont égaux et aucun ne se démarque)
Il faut donner un nouveau souffle au jeu, donner envie aux joueurs de s'intéressé au Rp, de s'adonner à une culture (Les Djins par exemple, qui ont créé leur pnj, les HôSTiLe aussi, paix à leur ame d'ailleurs, bien qu'il ne soit pas allé si loin ils ont créé une réelle culture et un mouvement qui plaisait aux joueurs)
Le retour de l'église, des mariages, des grandes fraternités des alliances, j'aimerais revoir des évènements rp comme le banquet des Danaides. »
« Permettre aux joueurs ayant fourni un travail conséquent de créer leur PNJ et leur dynastie, relancer les pièces uniques à l'image de l'ange, du goodQ (et çà je sais que ça ne te plaira pas claudio, mais je pense que tu devrais te remettre en question là dessus, le système mariage pour les pièces c'est bien pour le mariage, ça n'a rien d'héroïque et de motivant pour les joueurs ayant la culture de la guerre), pas lancer une nouvelle animation mais plutot relancer une histoire, créer de nouvelles entités (pas mal de clans pourraient s'en charger, je pense aux Ad Vitam Aeternam pour tout ce qui est religieux, aux Memor pour tout ce qui est chevaleresque, aux Arachneas pour leur imagination sans limite, aux ultimas dans un role de rebelles ou je ne sais quoi (ouais ouais, c'est bien Shiraï qui vient de citer les Ultimas pour prendre part à l'histoire, c'est pas gagner mais ça peut le faire).
Donnons aux joueurs l'envie de rester éveiller dans les villes, à attendre le conflit (Bicep's, mon dieu que ça me manque de voir 15 joueurs connectés et éveillés a attendre de mettre/prendre plein la tronche), donnons aux joueurs l'envie de donner une tournure rp à leur personnage, et par pitié, arrêtons de leur donner de quoi en faire des éleveurs et d'xp à outrance. »
« Remettons nous tous en question, donnons nous les moyens et l'envie de bien faire les choses, donnons un os rempli de viande et de saveur aux joueurs, et peut être que d'un coté nous retrouverons tous une motivation à continuer, car ces paroles sont au nom de l'équipe d'animation au complet : Nous sommes lassés, nous n'avons plus envie de donner de notre temps pour cette façon de faire, et aujourd'hui plus que jamais, sommes à deux doigts de jeter l'éponge.
Pour ma part j'ai perdu tout le gout que j'avais à rp, pour la simple est bonne raison que tout ce qui est apporter au jeu est fait de la sorte que le joueur se retrouve a xp à outrance pour devenir une machine, est -ce là la politique voulu? Si oui, je trouve que c'est un sacré gâchis. »
« Y'a pas QUE les animations dont je parle là haut, si les joueurs proposent rien c'est pour la simple et bonne raison qu'ils n'en ont rien a carré du rp, tout ce qui compte c'est monter a de très haut niveaux pour profiter de tout, c'est bien le seul intérêt qu'ont les joueurs. Quand je vois sur la place publique ce matin toto level 1800 qui nous sort un go go go vite 2200 level ! 1800 -> 4000 ça m'afflige.
J'en suis moi même victime de ce manque total d'envie de rp, quand je suis revenu il y a un an maintenant c'était pour l'amour du rp, ca c'est vu pendant l'animation démon ou j'ai été recruté par l'équipe d'ailleurs, et mon implication rp n'a jamais été mise de coté, jusqu'à ce que la LO et les Celtics quittent le jeu (seuls vrai clans rp partis en fumée), ce qui voulait aussi dire équipe d'animation sans entrain ni envie, puisqu'ils étaient, mis à part moi, des LO.
Depuis ce jour je ne fais que d'xp, j'ai aucune motivation a rp, je donne le stricte minimum pour les animations (vol et 10 ans, en l’occurrence puisque je n'ai pas participer a celle de noel), et j'en ai marre, c'est tellement facile de rattraper une mort et de monter de niveau. Le pvp est inexistant à cause de çà, de ce foutu xp. »
Bref, cela en dit long, sachez que vous avez toutes les cartes en mains pour rendre le jeu vivant, vous avez la chance d’avoir des admins compréhensifs et bien plus présents que ceux de l’époque même si vous ne le voyez pas forcément, et qui sont tout a fait ouvert et à l’écoute des joueurs (mis à part quand ceux les prennent pour des chiens bien sure) alors profitez en, fut un temps on les joueurs récoltaient des bans pures et simples lorsqu’ils l’ouvraient un peu trop.
Bref, je vais passer au point suivant, tout en expliquant mon point de vue.
III) Modifications proposées passées et à venir.
Qu’il est casse couille le vilain Shiraï, il soudoie Claudio pour modeler le jeu à sa sauce, olalalalala il faut le flageller en place publique ! Certes le Shiraï a demandé beaucoup de modifications pour les guerriers, le fourbe ! Résultats il y a d’énormes écarts et d’énormes inégalités dans le jeu. C’est vrai, mais les inégalités ne sont pas toujours là ou on le pense. Les premières modifications qui ont eu lieu du fait de mes coups de gueules remontent a plus ou moins 9-10 mois (quand j’ai intégré l’équipe d’animation, 2 mois après ma reprise du jeu suite a un arrêt de près de 2 ans, d’ailleurs merci à Arminas pour ces heures de geekage intense, ‘foired va).
Alors de mémoire il y a eu le changement du taux de drop des monstres pour les guerriers (très faible a l’époque, et a l’inverse des mages qui pouvaient récolter énormément de drop sur les monstres et s’enrichir, les guerriers n’avaient que le destrier (1 seul monstre, contre 7 pour les mages de mémoire) et mes premières rencontres avec mon amour de toujours, Zaes ! Le changement des formules (le fait qu’un mage défensif (pour pas dire constipé) avec l’intelligence minimal requise pour l’elohim (foutu elohim, qui m’aura fait péter les plombs il faut dire) puisse tuer un guerrier créé de toute pièce pour le pvp alors que celui-ci ne lui retirait même pas le tiers de sa vie, sacré paradoxe) d’ailleurs c’est à ce moment là que je t’ai rencontré Tharen, et dieu sait a quel point je pouvais pas te saquer rien que pour çà à l’époque s’pèce de raclure !
Il y a eu le problème du pvp guerrier, des frappes démesurées et qui ont rapidement été adaptées (merci a claudio pour ton écoute) empêchant ainsi le phénomène d’OS Land. Ce que les mages n’ont pas eu l’intelligence de faire puisque leur pvp intra classe est déplorable et l’est toujours. Combien de fois leur a-t-on répété d’aller voir claudio pour adapter ? Je ne compte plus, l’ont-ils fait ? Non, a croire qu’ils ne sont pas si intelligents que çà puisqu’a part râler, ils ne proposent rien.
Ensuite il y a eu les gardiens (ceux pour les boost) où nous avions d’un coté le mage qui explosait son gardien en 150 pa sans prendre le moindre retour et droppait quasiment tout le temps en un temps record et de l’autre coté le guerrier qui se prenait des avoines qui le OS en retour a quasiment chaque frappe qui ne droppait presque pas et qui comble de l’histoire claquait deux fois plus de pa’s qu’un mage pour tuer le dit monstre et ce en 15 bonnes minutes.
Et bien évidemment l’épisode qui m’aura valu les foudres de la plupart, les forteresses. S’il n’y avait pas eu de changements, la mode des forteresse aurait purement et simplement disparu. Pour vous faire un schéma concis : 2 Mémors, 3 boost map 6 chacuns : Plus de forteresse. Pour un investissement de plusieurs centaines de millions a la base, je trouve çà abusif. Nous, nous avons plusieurs centaines de milliards réparties dans nos banques et rien qu’en or. Reconstruire une forteresse ? On ne le verrait même pas. En revanche, pour les clans plus modeste c’est tout bonnement injuste, une façon de se ruiner.
J’ai du oublier certaines petites choses, mais bon, je vais pas non plus trop me mettre en avant. Ces changements ont eu lieu car il y avait un réel désavantage, un désavantage flagrant et auquel il fallait remédier.
Vient maintenant la partie la plus importante. Ce que j’ai proposé comme changements afin de casser cette dynamique de gavage des joueurs.
Dans un premier temps, moi responsable des animations il n’y aura plus de level up distribués aux participants des animations, quizz et autres évènements lorsque les joueurs ne se seront pas mouillés pour le dit évènement. Par exemple, pour les nombreux joueurs ayant participés aux quizzs pour répondre a une question avoir un up et se barrer, n’y comptez plus ;)
Un durcissement drastique de l’xp. Sur Edora, la prise de level se fait plus ou moins entre 25 et 40 pa’s toute les 2 minutes. Entre Sato et Edora on passe d’une moyenne de 50-60k d’xp par coup (pour un 1500) à plus ou moins 150-200. Il n’y a que moi que ça choque ? C’est a cause de cette gonflette abusive que les joueurs sont tentés de faire des rentas et de s’isoler totalement du commun des joueurs pour se doper (way, way je sais moi aussi j’ai été victime de çà, je plaide coupable !)
Revoir les xp à rattraper à chaque mort. Une mort pour un Hl c’est 3 level, sur Edora ça représente environ 100 pa’s. C’est rien du tout en somme. Chose irréalisable cependant du fait que la formule est très complexe et a été longuement travaillées.
Diverses introductions de PNJ liées aux animations, mais cela ne sortira pas de ma tête ici et maintenant, vous vous en rendrez compte par vous-même si ce projet voit le jour.
J’ai également demandé l’accélération du changement de formule pvp pour des raisons évidentes, avec les nouvelles formules les frappes entre les joueurs ayant plus de 500 levels d’écart sont purement et simplement pornographiques. De plus comme la plupart d’entre vous je trouve également abusé qu’un level 6000 puisse dérouiller un level 2500 qui n’a aucune chance de riposte, tout comme un 3000 peut zinguer un 1100. Vous avez pu constater cela dernièrement notamment avec le sondage que j’ai lancé (ces changements ne verront jamais le jour sans l’avis favorable des joueurs, sachez le)
Pour ce qu’il en est de la défense inter classe, j’avais pensé (de manière rp) a utiliser l’intelligence des mages comme bouclier par exemple et l’agilité des guerriers. Je vais me répéter, mais quand un mage voit un guerrier fondre sur lui il ne va pas se dire mince je vais finir embrocher, et le guerrier qui voit une boule de feu arriver sur lui ne vas pas non plus se dire sans réagir mince dans 3 secondes je vais finir cramer comme une merguez au barbeuk. Après de longues tractations et pour des soucis de facilités, c’est l’agi qui a été primés pour ce point. Agi qui permettrait également aux mages d’user es sorts de vol (qui devraient voir leur formule pvp etre modifié également) , le déplacement sur sato et la défense contre les guerriers donc. Personnellement je suis contre, je suis de l’avis des mages comme Onizuka (pensez bien a screener, c’est collector çà sortant de ma bouche) comme quoi ce serait du foutage de gueule pour les mages et parce que d’un autre coté cela impliquerait un restat. Restat contre lequel je suis purement et simplement totalement opposé, vous en avez déjà eu un, au final les joueurs qui ont galéré et choisi la difficulté sont lésés et ceux qui ont choisi la facilité se voient servis comme des rois.
J’ai certainement omis de mentionner certains points, mais je pense pour le coup que s’en est assez.
Alors allez y lâchez vous. Taillez-moi en pièce, ou remettez vous en question. Ce jeu est avant tout le votre, alors faites en sorte de le rendre vivant, prenez exemple sur l’ancien temps ou les joueurs étaient plus audacieux et avaient de l’ambition. Nous sommes tous conscient que le jeu court a sa perte en ce moment même. Il n’y a pas d’interactions entre les joueurs si ce n’est entre mon clan, celui des Arachnéas et les Ultimas (Ouais, c’est encore Shiraï qui parle là… ><). Cette façon de jouer dans l’ombre, les villes désertes, la monotonie de l’xp… Est-ce vraiment ce que vous désirez ?
N’hésitez pas à critiquer, si c’est constructif j’accepterais parfaitement. Les autres, hé bien restez dans votre coin a vous toucher la moule, continuez à vous abrutir devant l’écran en cliquant sans arrêt… En tout cas j’ai la certitude que les joueurs attachés au jeu comme moi, sauront comprendre mes démarches et ouvrir les yeux.