Hello, j'ai un petit feedback suite à ces dernières semaines car j'ai commencé un nouveau perso et j'ai choisi la classe voleur que je n'avais jamais essayée.

Avec mon perso mage, j'ai toujours calculé mes dégats minimum, puis je vais sur NeoSW, et je campe le même monstre jusqu'au prochain set. Rien de très excitant, c'est lent et ça ne bouge pas beaucoup (pas de retours, pas de choix, pas d'alternatives, peu de réflexion).

Avec mon perso voleur j'ai vécu un vent de renouveau donc voici quelques points qui m'ont marqués.


1. Les monstres
----------------
En tant que voleur, on XP sur un monstre qui est rentable (donc qui fait passer les niveaux rapidements), puis au fur et à mesure qu'on prend des niveaux, que notre agilité et intelligence augmentent, ce monstre devient moins rentable. Du coup on se met à la recherche d'autres monstres plus rentable en donnant quelques coups ici, quelques coups là bas. C'est très fun, certains monstres qui n'étaient pas rentables le deviennent en prenant des levels, et inversement. Aussi, au début certains monstres mettaient des dégats de retour ce qui les rendaient plus "challengeant", tandis que d'autres ne rendaient pas les coups mais rapportaient moins d'xp. J'ai trouvé ça génial d'avoir tant de diversité et de choix possibles.

2. Les dégats
--------------
Les dégats varient beaucoup avec l'agilité de base (et je me demande si l'intelligence ne joue pas sur la stabilité des dégats). Du coup ça permet de fortement augmenter ses dégats sans changer de set ce que j'ai trouvé super intéressant. Cela permet de mieux balancer son intelligence et son agilité en fonction des monstres sur lesquels on XP, mais aussi de changer beaucoup plus souvent de monstres à XP et d'en avoir plusieurs qui sont rentables de façon similaire (donc il n'y a pas un seul monstre vraiment bien adapté, mais plein de monstres en fonction de son niveau, de ses stats, de son matos).

3. L'entraide
--------------
Encore un point, certains monstres sont très intéressants pour les voleurs mais il est très difficile au début de rentrer sur leurs cases. Du coup il faut soit demander de l'aide pour ouvrir, soit aller sur un monstre moins rentable. J'ai vraiment bien aimé cela car ça pousse un peu à aller vers les autres pour demander de l'aide, ou a rester dans son coin mais c'est moins productif. De nouveau, c'est un choix que l'on fait, il y a plusieurs chemins possibles.

4. Les "sorts"
---------------
La Ruse est très sympa, car on peut augmenter son intelligence pour qu'elle se recharge plus vite. Au début on l'augmente beaucoup pour pouvoir recharger en 2-3 coups sa Ruse, puis à partir d'un certain level ce n'est plus vraiment nécessaire car on prend un level quasi à chaque coup. Ce que j'ai trouvé intéressant lorsque je devais ajuster l'intelligence pour recharger la ruse, c'était de taper certains monstres pour recharger et d'autres pour optimiser l'xp (sur la même case). Par exemple je gardais un monstre pour les coups de recharges, et je mettais mes Ruses sur des monstres non entamés pour tirer le profit maximum. J'ai trouvé que ça ajoutait une chouette dynamique à l'xp qui peut de base être plutôt lassante (donc pas juste du clic farming, mais bien du clic farming intelligent :p).

5. L'XP
--------
Alors là c'est un peu une épée à double tranchant je trouve. D'un coté c'est super plaisant car ça va très vite (au début 1 level tout les 6 à 10 PA, puis ça ralenti un peu j'ai trouvé, et à la fin c'est un level tout les 2 à 6 PA c'est juste fou). Je trouve ça très excitant de prendre des levels si rapidement, mais là je trouve quand même que c'est trop rapide ^^ Mais au moins ce n'est pas aussi lent que certaines sessions d'xp que j'ai pu faire avec mon perso mage il y a longtemps. Je ne sais pas quelle serait la solution idéale mais il y a un coté grisant à cette XP très rapide qui m'a poussé à faire pas mal de bonus car j'en voulais encore plus (c'est comme le sucre en fait :D ).

6. Conclusion
--------------
Ca faisait longtemps que je n'avais pas eu autant de fun sur Silver, en partie de part le renouveau de ces derniers temps, mais surtout parce que je m'amuse en tant que voleuse. Même si je ne fais quasi que du PVM que j'ai pourtant toujours trouvé ennuyant en tant que mage (je le faisais par obligation mais pas avec plaisir). Ici j'ai trouvé ce plaisir d'xp, de faire des choix avec différentes implications : quel monstre tué, quand changer, prendre le risque de mourrir 10 fois, demander à ouvrir, prendre un monstre qui rapporte moins, quel set acheter car cruel manque d'argent, quel set ne pas acheter car les bonus ne valent pas la peine, comment mélanger les sets, ... tant de choix et un chemin que je n'ai pas trouvé linéaire contrairement à mon expérience avec mon perso mage où tout est super linéaire (set 1 -> monstre 1, set 2 -> monstre 2, ...).

Bref, je sais que la classe des voleurs va être revisitée et je suis convaincue qu'elle en a grand besoin car elle a trop d'imperfections. Mais je trouve que ces imperfections amènent un charme et une diversité que je ne soupçonnais pas sur SW. Peut-être y a-t-il là quelques idées ou concepts à prendre et à appliquer aux autres classes en plus de lisser la classe voleur, en gros pourquoi pas revisiter aussi un peu les autres classes pour les rendre plus dynamiques, avec plus de choix, et moins linéaires.

Merci beaucoup !

P.S. Je n'ai pas beaucoup parler du PVP parce que je n'en ai pas encore beaucoup fait mais pour le peu que j'y ai gouté je trouve ça sympa et moins fataliste de chercher d'autres joueurs pour les détrousser plutôt que de les tuer. Mais c'est sans doute moins apprécié par les victimes aussi.