Après 10 (voir 15..) années hors des terres argentées, je reviens tenter l'aventure et découvrir les nouveautés. Pour donner suite à ma première expérience sur Tutoria, vous trouverez ci-dessous un retour avec mes différentes remarques et idées pour optimiser l’expérience de jeu à destination des nouveaux joueurs!
Voici mon postulat de départ concernant le tutoriel :
Donner l’intégralité des bases à tout nouveau joueur pour lui permettre d’être autonome sur le jeu et lui donner goût de poursuivre son expérience en allant explorer le « vrai » contenu !
L’idée est donc de créer une expérience « tuto » regroupant les informations clés nécessaires à connaitre pour avancer sur les terres et s’amuser au maximum, en ne partant de rien.
Certains diront « On est bien parti de rien et on s’en tire comme des chefs ! »
Certes. Ce fût également le cas de mon petit frère et moi il y a 15 ans, c’est possible !
Certes. Avec le site de Neo on s’en tire très bien.
Certes. Le tutorial n’est pas essentiel pour pouvoir découvrir le jeu.
Certes. Mais combien de joueurs perd-on par cette absence de tutoriel ?
Faisant suite à cette réflexion, voici les éléments que je me suis listé (en vrac) à faire découvrir dans le tutorial. La liste n'est pas exaustive, je ne maitrise pas asssez le jeu pour me rendre compte de si j'ai oublié des éléments! L'idée ici étant de co-construire avec ceux qui le souhaitent. :)
- Fonctionnement des caractéristiques de base
- Fonctionnement des caractéristiques des équipements
- Déplacement sur la carte
- Utilisation des P.A.
- Inventaire et équipements
- Dégâts des monstres en cas de déplacement
- Présentation des classes avec avantages, limites, contraintes de caractéristiques
- Fonctionnement de la banque
- Fonctionnement des magasins (achat/vente)
- Fonctionnement de l’auberge
- Fonctionnement des portails
- Règles du PVP (attaques, soin, vol) (limites de niveaux, vol d’argent,…)
- Conséquences de la mort (pvp ou pvm)
- Fonctionnement des échanges entre joueurs
- Objets dropables sur monstres (consommables, vêtements, divers)
- Fonctionnement des quêtes
- Fonctionnement des clans (création et partage d’or)
De manière générale, je trouve intéressant qu’un « débutant » puisse découvrir tout ça avant d’avoir à se positionner sur sa classe et ses caractéristiques !
Ci-dessous un exemple de proposition de ce que à quoi pourraient ressembler les quêtes pour atteindre l’objectif décrit en amont :
Préambule :
Ne pas avoir à placer les caractéristiques avant de commencer le personnage (pour une personne qui découvre le jeu… c’est impensable de savoir quoi faire ! D’autant plus que l’option de modification des caractéristiques est payante.
Concernant les quêtes Tutoria, il serait intéressant qu'elles sont très explicites (notamment avec la position des PNJ à aller voir, le nombre de ressources attendues, le nombre de monstres à tuer (voir l'avancement également : ex 8/15 crabes vaincus) et que le livre de quête soit mis en avant au même titre que la carte, les messages, les clans, ...
Déroulement :
Démarrer le jeu en parlant à un PNJ pour présenter les grands principes et fonctionnements du jeu (comme actuellement fait dans Tutoria). Ce PNJ pourrait expliquer davantage les caractéristiques de bases et celles des équipements pour bien en comprendre les effets et intérêts ainsi que les conséquences d’une mort,
Ensuite, pour rendre l’apprentissage le plus ludique possible, une idée pourrait être de diriger l’aventurier vers un PNJ guerrier. Après avoir expliqué le fonctionnement du guerrier, ce PNJ donnerait une bourse d’or à l’aventurier pour que celui-ci aille acheter des premiers équipements (fonctionnement du magasin). Il pourrait alors découvrir les équipements guerrier et aller taper quelques monstres pour découvrir la rage, le drop des créatures et aussi le fonctionnement du guerrier (dégâts retournés, drop élevé,…). Idéalement, il faudrait aussi qu’il y ait un joueur (admin) qui soit sur une map fixe pour permettre à l’aventurier d’aller tester le « PVP ». A ce stade, il recevrait également une explication sur le fonctionnement du PVP.
Une fois cette première quête accompli, l’aventurier pourrait se dirigeait vers un PNJ voleur. En arrivant sur la map, on pourrait imaginer que tous les équipements guerriers disparaissent (pour exagérer les avantages du voleur). Ensuite, après avoir expliqué les avantages et limites du voleur, le PNJ pourrait jeter au sol (ou laisser de manière permanente au sol en limitant à 1/ joueur) les équipements voleurs. Cela permettrait de comprendre le principe des échanges entre joueurs. A ce stade, l’aventurier pourrait alors « tester » la ruse. Idem en allant dérober le joueur (admin) pour récupérer quelques pièces d’or.
Pour poursuivre l’apprentissage, le voleur pourrait alors conseiller à l’aventurier d’aller poser dans un coffre son or et un objet de quête qu’il lui donnerait l’occasion de découvrir le fonctionnement de la banque. Il pourrait également discuter avec l’aubergiste pour comprendre le fonctionnement des heures de sommeil.
Il faudrait ensuite au jeune aventurier utiliser un portail pour se téléporter à un autre endroit de la map afin d’aller rencontrer un PNJ mage. Ce dernier lui apprendrait les caractéristiques des mages, les avantages et limites, lui ferait apprendre le sort cône de glace. Après avoir acheté quelques équipements de mage, l’aventurier pourrait s’exercer sur des créatures et acheter également des potions de mana pour continuer l’apprentissage en matière d’achat.
Pour terminer, l’aventurier pourrait également apprendre un sort de soin et l’utiliser sur un personnage (admin) présent. A ce stade, un petit pitch sur le bien, le mal, etc. avec le principe de fonctionnement des terres d’argent.
Le commencement :
Une fois la découverte terminée, l’idée pourrait être de proposer à l’aventurier de choisir sa classe. Le choix « définitif » de sa classe le placerait à Boudok, niveau 10 avec :
Mage :
Constitution : 10
Force : 10
Agilité : 10
Intelligence : 30
Reste à placer : 38
PA : 700
Equipement lvl 10 : chaque item +10 constitution/intelligence
Guerrier :
Constitution : 10
Force : 30
Agilité : 10
Intelligence : 10
Reste à placer : 38
PA : 700
Equipement lvl 10 : chaque item +10 constitution/force
Voleur :
Constitution : 10
Force : 10
Agilité : 50
Intelligence : 10
Reste à placer : 18
PA : 700
Equipement lvl 10 : chaque item +10 constitution/agilité
Et que l’aventure commence ?
L’avantage de ce système permettrait à Tutoria d’être un « vrai » tutoriel et permettrait également à des joueurs expérimenter de « zapper » cette partie pour choisir directement la classe et arriver sur Baduk lvl 10.
Bonne journée à tous,
Je reste dispo si certains souhaitent échanger et faire évoluer le sujet ! Si l'idée est réaliste et intéressante, je me tiens dispo pour approfondir et pourquoi pas rédiger quelques idées de quêtes RP !