Proposition : Vers un tutoria tutoriel ?

Fheanor


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Il y a 3 ans | Le 01 Dec 2020 14:39:08
Bonjour à tous, 

Après 10 (voir 15..) années hors des terres argentées, je reviens tenter l'aventure et découvrir les nouveautés. Pour donner suite à ma première expérience sur Tutoria, vous trouverez ci-dessous un retour avec mes différentes remarques et idées pour optimiser l’expérience de jeu à destination des nouveaux joueurs!


Voici mon postulat de départ concernant le tutoriel :
Donner l’intégralité des bases à tout nouveau joueur pour lui permettre d’être autonome sur le jeu et lui donner goût de poursuivre son expérience en allant explorer le « vrai » contenu !

L’idée est donc de créer une expérience « tuto » regroupant les informations clés nécessaires à connaitre pour avancer sur les terres et s’amuser au maximum, en ne partant de rien.

Certains diront « On est bien parti de rien et on s’en tire comme des chefs ! »
Certes. Ce fût également le cas de mon petit frère et moi il y a 15 ans, c’est possible !
Certes. Avec le site de Neo on s’en tire très bien.
Certes. Le tutorial n’est pas essentiel pour pouvoir découvrir le jeu.
Certes. Mais combien de joueurs perd-on par cette absence de tutoriel ?

Faisant suite à cette réflexion, voici les éléments que je me suis listé (en vrac) à faire découvrir dans le tutorial. La liste n'est pas exaustive, je ne maitrise pas asssez le jeu pour me rendre compte de si j'ai oublié des éléments! L'idée ici étant de co-construire avec ceux qui le souhaitent. :)

  • Fonctionnement des caractéristiques de base
  • Fonctionnement des caractéristiques des équipements
  • Déplacement sur la carte
  • Utilisation des P.A.
  • Inventaire et équipements
  • Dégâts des monstres en cas de déplacement
  • Présentation des classes avec avantages, limites, contraintes de caractéristiques
  • Fonctionnement de la banque
  • Fonctionnement des magasins (achat/vente)
  • Fonctionnement de l’auberge
  • Fonctionnement des portails
  • Règles du PVP (attaques, soin, vol) (limites de niveaux, vol d’argent,…)
  • Conséquences de la mort (pvp ou pvm)
  • Fonctionnement des échanges entre joueurs
  • Objets dropables sur monstres (consommables, vêtements, divers)
  • Fonctionnement des quêtes
  • Fonctionnement des clans (création et partage d’or)


De manière générale, je trouve intéressant qu’un « débutant » puisse découvrir tout ça avant d’avoir à se positionner sur sa classe et ses caractéristiques !

Ci-dessous un exemple de proposition de ce que à quoi pourraient ressembler les quêtes pour atteindre l’objectif décrit en amont :

Préambule :
Ne pas avoir à placer les caractéristiques avant de commencer le personnage (pour une personne qui découvre le jeu… c’est impensable de savoir quoi faire ! D’autant plus que l’option de modification des caractéristiques est payante. 
Concernant les quêtes Tutoria, il serait intéressant qu'elles sont très explicites (notamment avec la position des PNJ à aller voir, le nombre de ressources attendues, le nombre de monstres à tuer (voir l'avancement également : ex 8/15 crabes vaincus) et que le livre de quête soit mis en avant au même titre que la carte, les messages, les clans, ...

Déroulement :
Démarrer le jeu en parlant à un PNJ pour présenter les grands principes et fonctionnements du jeu (comme actuellement fait dans Tutoria). Ce PNJ pourrait expliquer davantage les caractéristiques de bases et celles des équipements pour bien en comprendre les effets et intérêts ainsi que les conséquences d’une mort,

Ensuite, pour rendre l’apprentissage le plus ludique possible, une idée pourrait être de diriger l’aventurier vers un PNJ guerrier. Après avoir expliqué le fonctionnement du guerrier, ce PNJ donnerait une bourse d’or à l’aventurier pour que celui-ci aille acheter des premiers équipements (fonctionnement du magasin). Il pourrait alors découvrir les équipements guerrier et aller taper quelques monstres pour découvrir la rage, le drop des créatures et aussi le fonctionnement du guerrier (dégâts retournés, drop élevé,…). Idéalement, il faudrait aussi qu’il y ait un joueur (admin) qui soit sur une map fixe pour permettre à l’aventurier d’aller tester le « PVP ». A ce stade, il recevrait également une explication sur le fonctionnement du PVP.

Une fois cette première quête accompli, l’aventurier pourrait se dirigeait vers un PNJ voleur. En arrivant sur la map, on pourrait imaginer que tous les équipements guerriers disparaissent (pour exagérer les avantages du voleur). Ensuite, après avoir expliqué les avantages et limites du voleur, le PNJ pourrait jeter au sol (ou laisser de manière permanente au sol en limitant à 1/ joueur) les équipements voleurs. Cela permettrait de comprendre le principe des échanges entre joueurs. A ce stade, l’aventurier pourrait alors « tester » la ruse. Idem en allant dérober le joueur (admin) pour récupérer quelques pièces d’or.

Pour poursuivre l’apprentissage, le voleur pourrait alors conseiller à l’aventurier d’aller poser dans un coffre son or et un objet de quête qu’il lui donnerait l’occasion de découvrir le fonctionnement de la banque. Il pourrait également discuter avec l’aubergiste pour comprendre le fonctionnement des heures de sommeil.

Il faudrait ensuite au jeune aventurier utiliser un portail pour se téléporter à un autre endroit de la map afin d’aller rencontrer un PNJ mage. Ce dernier lui apprendrait les caractéristiques des mages, les avantages et limites, lui ferait apprendre le sort cône de glace. Après avoir acheté quelques équipements de mage, l’aventurier pourrait s’exercer sur des créatures et acheter également des potions de mana pour continuer l’apprentissage en matière d’achat.

Pour terminer, l’aventurier pourrait également apprendre un sort de soin et l’utiliser sur un personnage (admin) présent. A ce stade, un petit pitch sur le bien, le mal, etc. avec le principe de fonctionnement des terres d’argent.

Le commencement :
Une fois la découverte terminée, l’idée pourrait être de proposer à l’aventurier de choisir sa classe. Le choix « définitif » de sa classe le placerait à Boudok, niveau 10 avec :

Mage : 
Constitution : 10
Force : 10
Agilité :  10
Intelligence : 30  
Reste à placer : 38
PA : 700
Equipement lvl 10 : chaque item +10 constitution/intelligence

Guerrier : 
Constitution : 10
Force : 30
Agilité :  10
Intelligence : 10  
Reste à placer : 38
PA : 700
Equipement lvl 10 : chaque item +10 constitution/force

Voleur : 
Constitution : 10
Force : 10
Agilité :  50
Intelligence : 10  
Reste à placer : 18
PA : 700
Equipement lvl 10 : chaque item +10 constitution/agilité

Et que l’aventure commence ?

L’avantage de ce système permettrait à Tutoria d’être un « vrai » tutoriel et permettrait également à des joueurs expérimenter de « zapper » cette partie pour choisir directement la classe et arriver sur Baduk lvl 10.

Bonne journée à tous, 
Je reste dispo si certains souhaitent échanger et faire évoluer le sujet ! Si l'idée est réaliste et intéressante, je me tiens dispo pour approfondir et pourquoi pas rédiger quelques idées de quêtes RP !

Elendil


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Il y a 3 ans | Le 03 Dec 2020 12:08:17
Bonjour,

Je me permets de répondre à votre message plutôt bien détaillé ! :)

Globalement, certaines idées sont bonnes à prendre et d'autres compliquées à mettre en place.

Difficile à mettre en place :
* Quand on regarde ce que vous proposez, le tutoriel serait plutôt complet mais, pour moi, c'est un mini-jeu en soit. Pourquoi dis-je cela ? 
Car là, il y a des intéractions de chaque côtés, des règles de gestion pour analyser si le joueur a fait cette étape ou il a cliqué à un endroit, etc...
Malheureusement, c'est un gros temps de développement car, dans ce qui est possible de faire avec nos outils, nous n'avons rien.

Je pense qu'il faudrait plutôt amener vos idées de ce qui est possible pour nous de faire. Par exemple :
* Faire en sorte que les PNJ soit un peu plus précis pour assister et orienter le joueur.  
* Détailler de retour l'intérêt des classes et des caractéristiques dans chaque PNJ de classe et à l'inscirption du joueur.
* Le premier PNJ parle déjà énormément et je doute que 100% des joueurs lisent celui-ci qui est pourtant complet et avec pas mal d'image pour se retrouver. 
> Il serait cependant possible de modifier ce PNJ pour expliquer un peu plus les banques, bâtiments, etc... Ou alors de mettre un PNJ dédié à l'explication des bâtiments non obligatoire.

Quant à la possibilité de "recréer" son perso pour remettre les points de caractéristiques, il faudrait voir ce que l'on peut faire.
On nous a remonté plusieurs fois qu'une nouvelle personne ne pouvait pas tester à par créer X personnages.

Et enfin, pour votre dernier points : "je me tiens dispo pour approfondir et pourquoi pas rédiger quelques idées de quêtes RP !"
Je vous invite à lire mon message ici : https://silver-world.net/board/thread/v/84909/quetes-on-demande-votre-aide/1

Merci encore pour votre retour, n'hésitez pas à répondre à ma réponse. 
Nous ne sommes pas fermé aux échanges, ceci est juste une réponse. :) 

Bien à vous,

Elendil.

Fheanor


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Il y a 3 ans | Le 07 Dec 2020 12:24:14
Bonjour Elendil,

Oui effectivement, je ne connais pas les outils et moyens déployés pour développer et optimiser ce jeu. Comme vous le précisez, je pense qu'il serait intéressant de développer les éléments "faciles" pour accompagner davantage le joueur.

Mon message n'est pas tellement orienté sur la solution en soit, mais plus sur la réflexion autour du jeu et du principe du tutoriel. Aujourd'hui, même quelqu'un connaissant le jeu passe la moitié de son temps sur le site de Neo et sur les loups. Et très peu connaissent/comprennent les intérêts de monter telle ou telle caractéristique selon les personnages. Et je fais référence à des joueurs qui sont là depuis des années... Pareil sur les attaques entre perso. Aujourd'hui, je me balade lvl 800 et je me fais découpé en 1 frappe par un 2000. Un nouveau joueur peut vite être découragé par ce genre de chose (pareil sur le déplacement sur map à bas lvl si la personne n'est pas sur le site de neo en parallèle), surtout s'il n'a pas accès à l'information.

Après je ne connais pas les stratégies de développement du jeu ; souhaitez-vous attirer de nouveaux joueurs? améliorer l'expérience des joueurs actuels?...
Il serait intéressant de prendre des gamers de manière aléatoire pour avoir leur avis sur les premières heures de jeu. :) Ensuite bien évidemment à mettre en corélation avec les moyens dont vous disposez et les stratégies de développement souhaitées!

Bonne journée,
Fheanor