Tutoria

Roignor
Les Loups Affamés


Déconnecté
 Message
Posts : 107
Threads : 10
Il y a 3 ans | Le 08 Jun 2020 20:28:03
Bonjour à tous,

Cet article est un résumé de notre retour d’expérience à Néo et moi-même, à propos de Tutoria, et de nos échanges avec d’autres joueurs.

Ce retour est avant tout pour les admins, mais nous le publions ici afin de pouvoir poursuivre la réflexion et le partage de ressentis avec la communauté, dans le respect de tous et du travail investi par l’équipe. Nous espérons qu’un dialogue pourra se créer avec vous et les admins, ici, ou pour des échanges plus directs, sur Discord, dans le salon de Dame Linette: Modifs Silver [Map-#tutoria]

Même si ce retour peut sembler sévère, nous sommes conscient du travail déjà effectué et ne voulons que proposer des améliorations. Merci du temps fourni pour mettre en place du nouveau contenu, afin de contenter la communauté.

A titre d’information:
- Je (Roignor) suis personnellement partagé sur la nécessité d’une partie tutoriel. J’ai tout découvert seul ou avec l’aide de la communauté, et c’était interessant ainsi. D’autres pensent qu’un tutoriel est pertinent, s’il peut aider certaines personnes à mieux cerner ces terres.

- Nous gardons à l’esprit la refonte des maps, nous avons fait cette critique dans l’état actuel du jeu, peut-être que certaines de nos remarques seront obsolètes avec la refonte. Nous avons essayé de nous projeter avec la vision d'avoir moins de cartes, donc la carte "tuto" devrait remplacer une bonne moitié de Baduk voir la totalité dans l'expérience des joueurs.

On va maintenant passer à une partie détaillée et argumentée.  

- Design
Le design ne correspond pas au jeu actuel. Si l'on prend un ancien joueur, il pourrait se dire "oh c'est dommage que ça ait tant changé" et ne pas aller plus loin. 
Avis perso (Néo) Je trouve la carte très belle. 
Après discussions avec la Team, cette carte est vue comme un monde à part du jeu (le design du reste du jeu ne devrait pas être comme le visuel de la carte Tutoria). 
C'est une carte de type "événement". Elle devrait être ressentie, par chaque joueur, comme un chez soi où l'on est seul avant de rejoindre les terres d'argent plus peuplées, ce qui vu comme ça, nous semble réussit côté immersion.

On se demande si on ne pourrait pas avoir un aperçu de la future carte dans les textes des quêtes.
Par exemple, avec les totems qui débloquent les PNJ, ils pourraient nous partager des morceaux de la carte suivante.
Une autre proposition serait de faire quelque chose de similaire avec le premier PNJ. Quand il nous dit de revenir une fois le level 16 et toutes les quêtes accomplies, il pourrait nous montrer un morceau de la carte suivante, ramené de sa propre exploration. 
Cela permettrait de nous donner de la motivation et éviter un dépaysement brutal à la fin de Tutoria, pour un non initié à SW ou au point de vue évoqué précédemment.


- Design des monstres et drops
Seul le Eisbaren colle réellement au design de Silver World. 
Les autres monstres nous semblent venir d'autres jeux, car ils ont une ombre en dessous d'eux, ils sont beaucoup moins détaillés, le trait est plus proche d'un dessin pastel que d'une image de silver. 
Après c'est une question de goût et on pense qu'on pourrait s'y faire.

D'un point de vue technique, certains drops n'ont pas la bonne couleur de fond bleu (ça se voit en contraste : Poils de Eisbaren, Poils de Wulf, Totem Zamalya (couleur du bord) idem Totem Wina). 
Peut-être serait-il utile de stocker une palette de couleurs à destination des graphistes pour toujours garder les fonds consistants.


- Consommation de P.A.
Néo a fait la carte avec un mage et un guerrier. En mage, il faut deux fois plus de temps au moins pour faire les quêtes (on est limité à un dégât max de 67 pv). On a donc :
En Mage
Ours et loups : 3 coups 
Sasori, Safe, Tarentula, Arktische: 2 coups
Hydre : 15 coups. 
En Guerrier  (à partir du niveau 10)
Ours et loups : 2 coups ou 1 coup rage
Sasori, Safe, Tarentula, Arktische : 1 coup, 
Hydre : 5 coups (avec une à deux rages)

Néo a failli abandonner le mage ! 
C'est vraiment dur de faire les quêtes: on est bloqué d'un côté par les PAs, de l'autre par le poids max (plus faible qu'en guerrier) et aussi par les potions de mana, (on doit faire des allers-retours vers le magasin pour avoir des potions de mana...) une potion = 1 monstre tué au sud, 5 potions pour tuer l'hydre.

Roignor a fait la carte avec un voleur. 
Hormis ruse, il faut pas mal de coups pour tuer un monstre. La ruse est efficace mais ne one shot pas toujours. 
Le manque de drop n'est pas ressenti, mais dû aux quantités demandées, ça semble quand même long et on se dit que ça doit être encore pire avec les autres classes. 
Pas nouveau du coup comparé au gameplay actuel.

La carte se divise en 3 parties reliées par des portails. Chaque traversée coûte 10 PA.
10 PA, pour passer une arche qui équivaut à une case, et où on fait souvent l'aller retour, c'est très déplaisant.
La forge est payante également. 1 PA pour un craft.

On commence à avoir trop d'interactions par PA et surtout un tarif non adapté. C'est chiant de prendre 4/6 fois le même portail qui coûte 10 PA dans la même heure et la forge 1 PA pour un craft incertain. 
C'est bien de voir de nouvelles interactions mais on en réduit notre temps de jeu et on sent qu'on veut nous pousser à la caisse.



- Quêtes
On est vite déçu de vendre son stock pour ne plus avoir le poids max en se disant « j'en ai finis avec ces items-ci », et on nous redemande les mêmes drops juste après

Les recettes ne sont pas évidentes dues aux textes des PNJ. Les PNJ devraient préciser le singulier et le pluriel.

La quête d'introduction à la forge est nécessaire mais barbante, due à son double aller-retour PNJ-forge, dans l'état actuel.
Dans la forge on voit un PNJ. On apprécierait plus, peut-être de le voir également sur la case et il pourrait nous expliquer la forge avec la quête de craft des potions sans devoir faire ce double aller-retour.
Ou alors que le PNJ actuel, nous demande les deux potions d'un coup.

Avec la cape d'ombre, on perd l'immersion: "Bien, pour faire une cape, il te faut des poils de loup, des poils d’ours et des pinces de crabe. Apporte m’en cinq."
Ce serait mieux d'avoir les noms qui collent, car les loups s'appellent des Wulf (Poils de Wulf) et les ours s'appellent Eisbaren (Poils de Eisbaren).
Alors oui d'accord on comprend par les images, ou si on parle allemand et je ne sais quoi d'autre, mais on a un ressenti de décalage entre les quêtes et les monstres. Le jour où on demande des queues de margouillat faudra chercher ce que c'est sur internet ?
Les PNJ devraient appeler les monstres/drops par leur nom réel ou par description vague sans essayer de nom, comme déjà vu sur SW.

L'essai erreur pour les ailes de Wina c'est fort décevant. 
Le PNJ dit "des", et au final c'est un de chaque.
Il pourrait dire : "Il me faut une paire d’ailes, conçues à partir d'un reste de chaque monstre et de deux potions."

Tutoria - Le feu de camp, PNJ "Zamalya", big up La Réunion ;).

Les quêtes sont assez longues en temps et en texte, 
Mettre en gras (ou récap HRP) ce qui est demandé pour avoir un récap rapide serait grandement apprécié, surtout quand on se reconnecte le lendemain, voir plusieurs jours plus tard.

Erreur d'écriture : la quête s'appelle "Les Mafaits d'Amalya", le PNJ se nomme "Amalia". "Mafaits" aussi on se demande.

Les quêtes sont répétitives, il faut ramener des drops, ramener des crafts.


- Monstres qui se déplacent
Néo: j'aime l'idée ! C'est assez chouette. 
Roignor: je trouve que le déplacement des monstres ou leur très faible présence (1 monstre par case) ne devraient pas s'appliquer aux monstres de chasse. On en vient soit à dilapider ses attaques en déplacement, soit à attendre bêtement le spawn sur la même case. On perd du rythme, bien que je puisse comprendre l'envie de ralentir la progression.

On a aussi, un ou deux commentaires: 
- les Sasori devraient-être fixes. Si l'on commence le jeu c'est trop bizarre de voir le monstre disparaître. Ensuite, en allant au Sud, le PNJ pourrait dire que les Safes et Tarentules se déplacent avant qu'on ne les chasse.
- Au Nord, le territoire fait un peu vide. Pour pallier à ça, voici une idée de damier composé de cases monstres et de cases vides, ce qui augmentera la densité de monstres sur les cases monstres. Actuellement on a l'impression de chasser des semi-rares.


- Forge
- Empiler les objets pour rendre la forge lisible quand on a beaucoup d'objets. (En cours de Recherche au Staff). Le même principe que l'inventaire ou la vente aux marchands devrait être appliqué pour sélectionner un item.
- Recette non mémorisable: Il pourrait y avoir un onglet avec les recettes découvertes, celles-ci pourraient être affichées en fonction des découvertes du joueur (après avoir fait la recette une fois).
- Si l'on veut craft plusieurs fois le même objet, on doit recommencer à ajouter les objets. La facturation de PA "explique" ça...
- Quand on rate un craft impliquant beaucoup d'items, en récupérer une partie ?
- Si le personnage ne dispose plus que de 1 PA, l'utilisation de la forge est impossible : Message d'erreur "pas assez de PA".
- Il est possible de dépasser son poids max en craftant des items.

Avis général: on trouve que ça a beaucoup de potentiel et on se rend bien compte que ce n'est que le début. Cela fonctionne bien sur Tutoria, car les sacs à dos sont assez petits (avec 100 potions non empilables, ça sera une horreur).


- Equipement
On apprécie le set, qui bien que standard, est harmonieux. Avec la connaissance des autres équipements du jeu, on ressent l'équipement de débutant.
On apprécie également de revoir d'anciens équipements disparus des magasins.
- Gantelet: Texte au survol coupé, "Gantelet d"
ancienne arme devenue seconde main, mais elle est à l'envers du coup. 
Voici une version correcte: 
.
- Bottes: Texte au survol, "Bottes d"


- Objets
Est-ce que c'est utile de garder les totems après Tutoria ? On a déjà le titre pour rappel de notre aventure (qu'on va certainement se faire voler plus tard), 4 objets qui finiront au fond des banques, c'est trop. 
Le PNJ qui nous envoie sur la carte suivante pourrait les récupérer s'ils n'ont plus d'utilité.

- Poils de Eisbaren, poids de 0 -> Une cape d'ombre (forgée) est plus lourde que ses ingrédients, à cause de cela on peut dépasser le poids max.
- Aile de Wina, c'est un livre ->  "Vous essayez bien tant que mal de lire ce bouquin, mais vous n'y arrivez pas".
- Titre Totem, on ne voit aucune description sur son perso, alors que les autres joueurs peuvent la lire.

On ne peut pas vendre ou jeter les objets de quête. Ce qui est un problème sur Tutoria, comme sur SW en général
On aimerait pouvoir se débarrasser des items de quête qui ne nous sont plus utiles chez les vendeurs.
Ça encombre les banques (ou fait jolie, vous n'êtes pas obligés de les vendre) mais sur Tutoria, sans banque, ça prend juste du poids pour rien.


- Petits retours sur les classes
Mage
Une fois la classe obtenue, on a que très peu de changement au niveau des dêgats (on passe de 60 à max 67 après 15 lvl up). On a donc 2 coups pour les monstres au centre et en bas, 3 coups en haut et 15 coups sur Hydra.
Comme on ne met pas de force, le poids max est très vite atteint. On se retrouve à faire des allers-retours pour avoir des potions de mana. En haut, on utilise une potion de mana pour tuer un monstre (on doit utiliser des potions car les lvl up ne vont pas vite du tout).

Guerrier
La classe la plus à l'aise sur Tutoria: Au niveau 10 on est capable de tuer en 1 coup tous les monstres du centre et du bas (sauf Hydra) et 2 coups ou une rage en haut.
Le poids max n'est pas un problème (car on met de la force).
On n'a pas besoin de potion de vie ou de mana (pas de retour en attaquant les monstres).

Voleur
Une fois la classe apprise, on n'aura plus de réel changement de dégâts sur les monstres sur tout le parcours : on est sur 3/4 coups; 1 ruse et 1 coup; beaucoup plus sur l'hydre. On one shot rarement les monstres.
On achète des potions uniquement pour les crafts et ça sera notre unique dépense.
Les drops tombent bien et par plusieurs.
Les déplacements se font sans dégât notable.
On est un peu limité en matière de place d'inventaire, nécessité de vendre parfois des drops pour s'alléger avec un gros stress d'en avoir besoin sur une prochaine quête.
Dans un état d'esprit novice: visite, test des monstres, aller-retour dû aux quêtes ou par bêtise, sortie de tutoria level 25-30.

On retrouve une dynamique des classes, on ressent bien les différences.

- Comme sur la version actuelle de Tutoria la classe est gratuite
on pense que le lieu serait adapté pour permettre la redistribution des points gratuitement pour pouvoir tester les différentes classes avant de faire son choix.
Ça éviterai de devoir faire plusieurs personnages.


- Banque, auberge et PVP
Quand on parle à Athélis avant d'aller sur la map suivante, il serait bien d'avoir une explication des banques et auberges, (c'est un tuto pourtant ces points ne sont pas abordés) ainsi pourquoi pas la possibilité d'aller à la banque. 

Pour ce faire, on suggérerait d'ajouter une étape à la quête. Cette étape consisterait à envoyer (téléporter) le personnage en F19/G19. Sur une de ses deux cases, (on y est bloqué) on nous expliquerait le PVP et le fait que les voleurs peuvent prendre les objets dans le sac à dos. 
On nous inviterait à mettre notre or et nos objets en banque de sorte à ne pas être dégoutté si on se fait voler/tuer en arrivant en A2 Baduk. La banque serait isolée de la carte et on y serait juste avant le départ, ce qui éviterait le commerce de drops ou autres depuis Tutoria.
 
De plus, si l'on est vraiment nouveau joueur, on peut arriver en A2 et ne pas connaitre l'existence des banques ou ne pas savoir où elles sont. Actuellement, on peut être téléporté vers Baduk sans avoir assez de PA pour pouvoir rejoindre une banque. On a environ 150K/200K en or en finissant la carte après deux semaines de jeu. Cela serait triste d'avoir des voleurs qui rodent en A2 pour voler les nouveaux joueurs...

Pour le PVP, c'est un peu trop simplement abordé.
On a juste le dernier message avant d'aller sur Baduk dans lequel, on nous informe qu'on peut attaquer et se faire attaquer.
Dans l'idée d'un tuto, il faut au moins préciser: 3 attaques par jours et que le voleur n'a pas les mêmes contraintes.
 

En résumé, beaucoup de commentaires, 

- Pas mal de petits bugs à corriger
- Des nouveautés intéressantes (la forge, le retour des quêtes pour avancer,...) mais avec des améliorations à prévoir.
- Un décalage entre ce qui est vécu sur Tutoria et ce que l’on vit actuellement sur silver, dû aux nombreuses nouveautés incorporées dans ce “tutoriel” et à l’univers graphique très différent.

Nous trouvons que Tutoria porte assez mal son nom, car c’est une map à part entière, avec son lot de difficultés propres, trop importantes ou pesantes pour être simple tutoriel (5 travaux, bonjour !).
Il faut 2 à 3 semaines pour la boucler en tant que novice, un tutoriel devrait être beaucoup plus court.
Pour un jeu communautaire c'est dommage de ne pas avoir de contact avec les autres joueurs à l’exception du mini-chat.

La remarque de fin est la plus importante à nos yeux, il y a peut-être le fait qu'on découvre réellement quelques choses et qu'on en a plus l'habitude, en tout cas c'est du travail... Encore merci :).

Ps: Ceci n'est malheureusement pas une participation pour Ernest le tavernier, mais si les équipes sont acceptées n'hésitez pas à voter pour nous !

"Praise the sun"
Arminas Oronar Gulr
Kraken


Déconnecté
 Message
Posts : 300
Threads : 31
Il y a 3 ans | Le 10 Jun 2020 09:36:30
Bonjour, 
Je n'ai pas eu l'occasion de tester cette Map, en revanche, je vous félicite pour vos retours qui me semblent très constructifs. C'est avec ce genre de message que la team pourra avancer et s'améliorer. 
 

Elendil


Déconnecté
 Message
Posts : 207
Threads : 32
Il y a 3 ans | Le 02 Jul 2020 13:49:42
Bonjour,

La réponse fut longue à faire.
Il fallait bien prendre la peine de répondre à une analyse comme celle-ci. 
Comme le dit "Arminas Oronar Gulr", votre message est constructif et propose même des améliorations.

Je vous demanderais de ne pas interpréter d'une mauvaise façon le message qui va suivre. 
Le but étant simplement de répondre à votre point de vue.

- Design
Je pense que la carte est très bien comme cela. Elle est ni trop grande/ni trop petite.
Concernant son aspect, des personnes souhaient un peu de nouveautés. Je pense que de la rendre ainsi ça change. 
Je dirais même : pourquoi ne pas s'adapter à ce genre de design pour des cartes évènements.
Je pense qu'il faut évoluer vers de nouveaux horizons et surtout, nous testons un peu. 

Pour l'affichage de la future carte au niveau des quêtes.
Le faire dans le texte de Athélis est faisable car nous pouvons intégrer des images comme vous avez pu constater.
Cependant, ne serait-ce pas une perte de la découverte que d'afficher cette carte en amont ?
A voir ...    

- Design des monstres
Pour éviter de réinventer la poudre, nous avons utilisé les monstres qui fuent sur une terre nommée Nördh. 
Je parle bien entendu des noms et des images.
Étrangement, personne n'a rien dit concernant ces monstres lors de l'animation. (Elle a duré 3 / 4 mois, me semble-t-il ?!)
Techniquement, nous pouvons enlever l'ombre en dessous des monstres ou rajouter à ceux manquants.
Sinon, que proposez-vous comme monstre dans ces cas-là ? :)

- Design des drops
Pour la couleur des drops, tout comme les monstres, nous avons repris les mêmes éléments de la carte Nördh.
Nous allon voir ce que nous pouvons faire pour tout de même associer les bonnes couleurs aux monstres.

- Consommation de P.A.
Les portails : Nous avons passé tous les portails de Tutoria à 1 P.A. Un petit commentaire de la raison des portails : Permettre la prise en main de celui-ci pour le nouveau quand il arrivera sur Baduk.
Les monstres : Nous avons mis un peu plus de monstres sur le nord de la carte. Ainsi que des monstres directement sur la case du PNJ. Certains sont mobiles toujours et d'autres immobiles.
L'ensemble de la carte : Nous avions pour objectif que le nouveau reste 3 jours grand maximum sur cette carte pour le laisser prendre réellement en main le jeu. 

- Quêtes
Nous avions pour objectif que les quêtes soient vraiment simple et non compliquées.
De ce fait, nous avons revu les quêtes afin de dire EXPLICITEMENT ce dont le joueur a besoin pour faire la formule.
Exemple sur la quête "Tutoria - Sauvetage In Extremis" : "Pour une aile, tu vas avoir besoin de: 1 Potion Moyenne de Mana 1 Potion Moyenne de Vie 1 Poils de Wulf 1 Poils de Eisbaren 1 Tête de l'Hydra 1 Pince de Crabe 1 Oeil de Safe 1 Mandibules de Tarentula".
Ou encore "Tutoria - Le feu de camp" : "pour faire une cape, il te faut: 1 poils de Wulf, 1 poils d’Eisbaren et 1 pinces de crabe", etc...
Nous avons mis également le nom des monstres et non plus "Ours/Loup/etc..." et nous avons corrigé le nom du PNJ.

- Monstres qui se déplacent
Etant donné qu'il y a plus de monstres je ne pense pas qu'il y ait encore sujet à discussion. (Voir "Consommatpion de P.A).
Nous pouvons dire qu'il y a une logique à quand on attaque un monstre ou que celui-ci vous voit, il peut prendre la fuite.

- Forge
Nous recherchons actuellement un système pour améliorer la forge existante. Le problème est surtout d'un point de vue 'technique'. 
Le risque est, qu'effectivement, si vous avez beaucoup d'items sur vous, cela en devient un peu illisible.
Notre but est donc de pouvoir correctement exploiter la forge. :)

Quand vous ratez un craft, vous avez un lot de compensation. Nous pensons que cela est déjà pas mal.
Concernant les bugs, ils sont corrigés.

- Equipement
Le bug des descriptions des équipements sur le joueur a été annoncé sur le forum des bugs et doit être corrigé d'ici peu. 


- Objets
* Les objets totems auraient dû être supprimé lorsque vous arrivez sur Baduk. C'est un oubli de notre part.
Ceux qui en ont, ce n'est pas grave, ils feront beaux dans la banque le temps d'améliorer des points.

* Le poid des capes est descendu à 1.
* L'Aile de Wina n'est plus un livre.
* Titre Totem, il devrait avoir une description mais effectivement, nous allons corriger le bug.

- Petits retours sur les classes
Tant que nous n'aurons pas fini les améliorations des classes, il sera impossible d'améliorer les mages.
Petit point à savoir : Si le mage ne fait pas qu'augmenter son intelligence mais constitution, celui-ci aura un peu plus de poids. 

Concernant la redistribution des points pour voir les autres classes, je dirais que pour le moment : Non.
Car ça demande beaucoup de développement - une petite chose en cache d'autres - et ce n'est pas une priorité. 
J'avoue également ne pas avoir vu encore un système pareil sur d'autres jeux. Mais l'idée est intéressante en soi.

- Banque, auberge et PVP
Les idées ne sont pas mauvaises, nous allons voir ce que nous pouvons mettre en place. 
A savoir : dès qu'une personne commence une quête il est difficile de modifier celle-ci sans casser votre livre de quêtes. 

Je pense avoir fait le tour des différents points en prenant en compte également Xyz. 

Pour résumer
- Nous avons fait le tour en corrigeant déjà pas mal de choses grâce à vos retours.
- Nous espérons que par le biais des recettes désormais explicites que le temps sur Tutoria sera plus court
- Nous avons ajouté des monstres surtout dans le nord avec également une diminution des P.A des portails
- Nous avons bien pris en compte votre retour au sujet des classes / quêtes / objets / etc ...

Comme toujours notre but est d'offrir de nouvelles expériences et espérons que dans la globalité cette carte de tutoriel fait partie des bonnes.

En vous souhaitant une bonne journée et un bon jeu à tous & à toutes.