Bonsoir,
Étant moi-même en possession de quelques objets rares et vu comment on se les arrache sur la place publique, cette discussion m’intéresse au plus haut point.
Pour répondre à ton premier constat concernant cette flambée des prix, j’ai juste envie de dire qu’on ferait mieux de s’intéresser un peu plus à la provenance des fonds qu’à la somme en elle-même. À regret et sans prononcer de noms, sache que certains comptes en banque ne riment pas avec le mot travail et labeur mais plus avec malfrat et tricheur.
Je ne parle pas d’arnaque qui fait partie intégrante du jeu, on est d’accord sur ce point. Malheureusement, pour le commun des mortels, il devient difficile de rivaliser lors des ventes de ces biens qui nous intéressent tout autant, si ce n’est plus...
Enfin, bref, j’ai fait mon petit coup de gueule… Maintenant, je me concentre pour proposer une petite idée!
Pourquoi ne pas supprimer le bonus fixe d’un équipement rare et le remplacer par un ratio évolutif en fonction du niveau et qui serait tout de même limité dans le temps !?
Je m’explique mais avant toute chose, il faut mettre deux trois points au net sur le fond de ma réflexion :
Mon but étant exactement le même que vous sur ce poste, à savoir, prolonger la durée d’utilisation des équipements rares afin qu’ils ne finissent pas simplement en banque, tout en trouvant un juste équilibre dans son utilisation. Je ne suis pas pour qu’un équipement destiné à des bas niveaux puisse servir ad aeternam au long de la progression d’un joueur.
Pour ce faire, j’ai jugé intéressant de partir sur une formule de base, voulant utiliser 3 fois plus l’équipement lorsqu’il est accessible de base à un niveau 1000, comme dans mon exemple avec le Voile du Damné / niveau 1000 / +1500 agilité.
Avant toute chose, il faut savoir que l’évolution du bonus en fonction du niveau n’est pas linéaire, comme démontré grossièrement ci-dessous :
Évolution du bonus d’un équipement commun
Niveau 1000 : Bonus : +900
X2
Niveau 2000 : Bonus : +1800
X1.5
Niveau 3000 : Bonus : +2700
X1.33
Niveau 4000 : Bonus : +3600
Admettons à présent, qu’on applique la même progression sur notre ecemeple, le voile :
Évolution du bonus d’un équipement rare sans correction
Niveau 1000 : Bonus +1500
X2
Niveau 2000 : Bonus +3000
X1.5
Niveau 3000 : Bonus +4500
X1.33
Niveau 4000 : Bonus +6000
On s’aperçoit que les petites différences à bas niveau deviennent marquées à plus haut niveau et que ce n'est pas raisonnable !
Maintenant, comme solution, je propose qu'on applique une nouvelle règle. Le but est que l’équipement apporte au pourcentage le maximum de bonus lors de son niveau requis puis qu’ensuite son bonus soit dégressif pour qu’il rentre dans le rang à un moment donné pour finalement passer en dessous l’apport d’un équipement commun. (J'espère que c'est compréhensible...)
Pour ce faire, j’ai pensé à ce fameux ratio de 3. Le voile étant niveau 1000 requis, donc X3, il doit en théorie être intéressant de l’utiliser jusqu’au niveau 3000. Tout au long de son utilisation il perdra progressivement de son intérêt comme expliqué ci-dessous :
Évolution du bonus d’un équipement rare avec correction.
Niveau 1000 : Bonus +1500 (+66 %) soit plus de 600 pts comparé à un équipement commun (formule actuel)
Niveau 1500 : Bonus +2018 (+50 %)
Niveau 2000 : Bonus +2400 (+33%)
Niveau 2500 : Bonus +2621 (+16%)
Niveau 3000 : Bonus +2700 (+0%) <-Objectif : Retour au même bonus qu'un équipement commun
Puis à partir de ce moment, l’équipement part dans le négatif, donc un équipement commun rapporte en total de points supérieurs à un équipement rare de niveau inférieur :
Niveau 3500 : Bonus +2890 (-8 %)
Niveau 4000 : Bonus +3006 (-16 %) Soit environ 600 pts de moins qu'un équipement commun
En conclusion, le but recherché est atteint et l’équipement à une utilité prolongée dans les niveaux donc on peut éventuellement faire la course à l’xp mais on est conscient des conséquences. Car on constate que l’équipement rare initialement prévu pour un niveau 1000 est au fil du temps plus vraiment concurrentiel. Au niveau 4000 il y a déjà une différence d’environ 600 pts avec un équipement commun.
On remarque également que malgré le fait qu’il soit amoindri en matière de bonus total, il pourrait toujours servir de par sa statistique. Pour quelqu’un cherchant exclusivement un bonus agilité : niveau maximum, Le Sitù dispose de +1250 constit / +2400 agilité / +1750 Intel alors que le voile serait à +3160 agilité sans constitution et sans intelligence cependant mais cela amènerait un peu de nouveau dans la façon d’équiper son personnage et une possibilité de l’équiper différemment des autres ! Bon point pour le PVP.
Enfin, pour finir, il est évidemment possible de changer les ratios que j’ai utilisés. J’imagine bien que pour du rare niveau 4000 genre pour Kissy, ce n’est pas justifié qu’il soit au top jusqu’au niveau 12'000…
À mon sens, il faudra donc prévoir une échelle d’utilisation des équipements réalistes mais les possibilités sont nombreuses !
Pour ce qui est des équipements uniques de quête ou pas / les équipements personnels … enfin tout ce qui est encore plus prestigieux que du rare, très rare. Je suis pour le fait qu’il y ait encore un plus. Soit avec un facteur d’utilisation encore plus important ou un niveau requis amoindri, à vous de voir mais là encore, il y a des possibilités.
Alors, qu’en dites-vous !? :)