Plop.
Tout comme Marvel, j'ai testé toutes les classes, toutes à un niveau supérieur au 5000. Mes impressions auront donc des airs de déjà vu.
/!\ ATTENTION /!\ Mon expérience de jeu ne concerne que le niveau +4000. Ca fait trop longtemps que je n'ai pas pu pratiquer du bas niveau.
MAGES :
C'est pour moi la classe la moins aboutie.
PVE :
C'est un calvaire : clic sur monstre - clic sur sort (x1 ou 2, selon le mob et le sort) - clic sur perso - clic sur potion - clic sur carte - clic sur monstre - etc...
Les dégâts sont totalement aléatoires sur les monstres, et ce, quelque soit le sort utilisé. C'est scandaleux qu'avec un sort Elohim (lvl 2000, puissance 2000, 3000 de mana), je fais autant qu'avec Ecrasement Titanesque (lvl 4500, puissance 48000, 16000 de mana). Il m'arrive même de faire de meilleurs dégâts avec le Cône de Froid (lvl 2, puissance 18, 10 de mana)...
L'idéal serait de revoir la formule, offrir un coéfficient de puissance selon le sort, l'intelligence pure, et le bonus d'intell. Cela raviverait l'intérêt des nombreux sorts existants. Il faudrait également baisser le mana nécessaire pour lancer des sorts (pouvoir lancer au moins 2 sorts identiques à la suite, tout comme les guerriers peuvent enchainer Rage/Recharge/Rage en moins d'une seconde)
PVP mage/mage :
Totalement à revoir. Les dégâts sont identiques au point près sur la même cible (je l'ai bien vu lors des Tournois) et inexistants sur une cible de niveau plus élevé.
PVP mage/guerrier :
C'est le mieux réglé. Les dégâts semblent stables, on peut tuer des guerriers qui n'ont pas trop de PV en trois coups (même si c'est assez difficile, alors que les guerriers peuvent aisément OS les mages).
PVP mage/voleur :
On leur roule dessus. Mais c'est "normal" : l'agilité n'entre pas en compte pour la défense contre les sorts, et les voleurs ont assez peu de PV (ils préfèrent l'agilité et l'intelligence).
GUERRIERS :
PVE :
C'est le plus rapide. En usant d'onglets, un simple clic permet de tuer le monstre en OS (sur presque TOUS les monstres). Les guerriers ne reçoivent presque pas de dégats en retour (l'équivalent des mages). Je ne m'étendrai pas plus dessus. C'est très agréable à jouer, mais c'est loin d'être équitable par rapport aux autres classes, puisqu'ils possèdent les mêmes avantages et quasi aucun inconvénient.
PVP guerrier/guerrier :
Comme dit plus haut, les dégâts sont identiques au point près, seule la recharge diffère. A revoir.
PVP guerrier/mage :
Les guerriers peuvent aisément coller un OS (ou Rage+recharge=kill). A revoir (?)
PVP guerrier/voleur(rôdeur) :
Assez efficace à très haut niveau. Cependant les guerriers parviennent toujours à OS un Rôdeur (sous classe bien plus puissante que le Voleur). A bas niveau par contre, les Voleurs/Rôdeurs ne prennent quasiment pas de dégâts. A revoir totalement.
VOLEURS/RÔDEURS :
PVE :
Aussi rapide que les guerriers. Expérience supérieure à celle de toutes les autres classes. Meilleur taux de drop. MAIS gain en or bien moins élevé, me semble-t-il.
PVP :
De mon point de vu, le PVP Voleur se contente de voler l'or et les objets, c'est certes frustrant pour l'assailant, qui ne peut tuer personne, mais autant frustrant pour la victime. Je trouve ça sympathique, ça change des autres classes. D'autant qu'il est possible d'attaquer DIX fois sa victime.
Je ne sais pas quoi penser de l'idée du coup de dague qui OS la cible (avec un taux très faible de réussite)...
PVP Voleurs(Rôdeurs)/Guerriers :
Les voleurs se font piétiner par les guerriers (à très haut niveau). Je trouve ça étrange, en situation RP, un voleur bien plus agile qu'un guerrier devrait pouvoir esquiver de très nombreux coups, et si par malheur le guerrier parvient à porter un coup sur sa victime, il ne devrait pas infliger de OS (pourquoi pas une compétence qui permet de conserver au moins 1% PV ? Obigeant l'assaillant à porter un second coup).
PVP Voleurs(Rôdeurs)/Mages :
Encore une fois, l'agilité n'entrant pas en compte dans la défense des sorts, il est "normal" que les voleurs se fassent rouler dessus par les mages. Probablement à revoir si la classe mage est remaniée.
PVP Voleurs(Rôdeurs)/Voleurs(Rôdeurs) :
Inexistant. Celui qui ressort "vainqueur" (avec le plus d'or en poche) est la victime, qui a toujours un coup de retard, et peut donc conserver l'or dérobé par son assaillant (d'autant que la bourse est partagée entre les membres du clan).
Voilà, une longue diatribe qui se conclue de cette façon :
Il y a toujours au moins un point à revoir par classe en PVP comme en PVE.
PVP :
L'essentiel étant que chaque classe DOIT avoir UN avantage et UN inconvénient non partagé par les autres classes.
Mage : Avantage : Ne loupe pas les voleurs et les guerriers (dégâts puissants). Inconvénient : prend d'énormes dégats face aux guerriers. Inflige peu de dégâts aux Mages.
Guerrier : Avantage : Ne loupe pas les mages et les guerriers (dégâts puissants). Inconvénient : Prend d'énormes dégâts face aux mages. Inflige peu de dégats aux Voleurs.
Le PVP voleur étant différent, ils pourraient avoir plus d'avantages
Voleurs : Avantages : Camouflage/Fouille/Dague (faible taux de réussite de OS un joueur)/Garde 1% PV s'il se fait attaquer alors qu'il a 100% de ses PV).
Inconvénient : Prend d'énormes dégâts face aux Mages et peu de dégâts face aux Guerriers.
PVE :
Guerriers : doivent recevoir des dégâts de retour. Mais infligent de gros dégâts.
Mages : doivent infliger plus de dégâts selon leurs sorts. Baisser le mana nécessaire pour pouvoir lancer au moins 2x le même sort. Raccourci pour prendre la potion de mana. Raccourci pour lancer ses sorts favoris. (Exemple : en page perso, placer 3 marqueurs sur nos 3 sorts offensifs préférés pour les voir apparaitre directement en dessous des monstres et des joueurs. Idem pour la potion de mana. Idem pour les sorts de soin). En gros, accélérer la vitesse d'action des mages.
Voleurs : Reçoivent plus d'XP que les autres classes. Peu voire pas de dégâts de retours/déplacements. Possibilité de voler le drop du mob sans pour autant le tuer (faible taux de réussite). Possibilité de voler une pièce d'équipement non utilisée par un joueur.
Enjoy.