Salut tout le monde,
Ça fait quelques temps que j'ai 2-3 idées d'améliorations pour le jeu, que ce soit du visuel, des fonctionnalités ou autres. Je fais donc un topic ici afin de vous partager mes idées et que nous puissions en débattre autour d'une bonne pinte :D
Cette liste sera mise à jour si nécessaire.
Ces idées sont simplement des avis ME concernant. Elles peuvent vous plaire ou non, ainsi, n'hésitez pas à partager votre point de vue ;)
Visuel :
1/ Pourquoi ne pas afficher les grands chiffres (comme l'or porté) avec un espace entre chaque millier ? Je trouve beaucoup plus lisible un 123 456 789 qu'un 123456789. (côté dev, un simple number_format() lors de l'affichage suffirait)
2/ La police (en globalité dans le jeu) me parait un peu petite. Je la trouvais bien il y a une décennie avec les anciennes résolutions/tailles d'écran, mais maintenant, ne pourrait-on pas l'augmenter d'un ou deux pixel ? Exemple : la taille de police du menu à gauche (Home, Options, Classements) est de 12 pixels tandis que les textes en général dans le jeu sont à 9 pixels
Qu'en pensez-vous ?
3/ En parlant des résolutions/tailles d'écran, la map peut paraître également un peu petite. Il serait peut être un peu compliqué de l'agrandir car j'imagine que ça dépend aussi de la taille des "tiles" utilisées pour chaque case (?) Mais je pense que c'est un sujet de réflexion ! :)
4/ Il serait plus joli aussi visuellement de mettre un avatar par défaut au joueur. Si je suis un nouveau joueur et que je n'ai pas encore paramétré mon avatar, j'aurai une jolie "image non trouvée" et les autres joueurs verraient également ça. Il ne serait pas compliqué de faire une condition si l'utilisateur n'a pas d'avatar, mettre cette image par défaut, représentant un avatar générique.
5/ Lorsqu'on a un stuff (soit sur nous, soit dans le sac, soit dans la banque), on a aucune idées des caractéristiques de l'équipement en question. Le seul moment où on peut le voir, c'est dans le shop lors de l'achat. Je propose la fonctionnalité 1/ pour donner un visuel plus agréable.
Sinon, à minima, rajouter les points de caractéristiques que procure l'équipement dans le descriptif de ce dernier.
6/ Lorsque l'on tue un monstre sur les Terres argentées, nous avons un récapitulatif de l'attaque avec précisé "Blob a été tué". Et en dessous, il y a l'attaque au corps à corps et les sorts à utilisés d'affiché. Tout simplement pourquoi ? Le monstre est mort, ces actions sont inutiles puisqu'elles nous redirige sur la map en plus ... Je propose qu'on les enlève tout simplement (uniquement quand le monstre est mort bien entendu).
Nous aurions donc juste le récap' de l'attaque et un lien pour retourner sur la carte.
7/ Dans les annonces de clan, l'affichage des dates est au format US, c'est-à-dire AAAA-MM-JJ. Visuellement, pour nous français, je pense que ça parle mieux les dates au format JJ/MM/AAAA. Il existe des fonctions toute simple pour formater une date pour l'affichage :)
Fonctionnalité :
1/ L'affichage du descriptif d'un équipement (au passage de la souris) n'est autre qu'un title. Il existe des solutions adaptées qui font la même chose en plus visuel sous forme de petites info-bulles. Dans ces petites bulles, nous pourrions y mettre le descriptif ainsi que les caractéristiques que l'équipement ajoute.
Si vous souhaitez voir un exemple tout simple : https://www.w3schools.com/bootstrap/tryit.asp?filename=trybs_popover_focus&stacked=h Bien sur, il faut l'imaginer avec en titre le nom de la pièce d'équipement, en dessous le descriptif et en dessous les caractéristiques :D
Je pré-shot les questions, il est possible de le faire au passage de la souris et non au clic et de l'afficher au dessus et non sur le côté.
2/ Dans le clan, je trouve qu'il manque quelque chose : un tchat ! Oui, il y a les "annonces de clan", mais de par leur appellation et comment elles sont appliquées visuellement, elles me paraissent plus destinées à ... faire des annonces :p Il n'y a pas de moyen de discuter avec son clan, et c'est d'ailleurs pour ça que les annonces de clan sont utilisées à remplir cette fonctionnalité là.
Je propose donc 2 solutions :
- Soit, au niveau du tchat général, implémenter 2 onglets : un bah pour le tchat général :p , l'autre pour le tchat de clan. On peut switcher d'un onglet à l'autre sans rechargement de page car les 2 tchats sont chargés au chargement de la page.
- Soit, uniquement sur la page du clan, rajouter un mini-chat (en haut à droite au dessus de la description par exemple).
3/ Je m'attaque à une partie délicate je pense : le stuff :D Ceci est bien entendu uniquement une idée, vous avez le droit de me dire "c'est de la merde" mais essayez d'argumenter svp :p
Pourquoi ne pas ajouter un peu de caractéristiques aléatoires sur les équipements ? Je vois déjà arriver les b1gentil , laissez moi vous expliquer avec un exemple :
J'ai une pièce d'équipement de niveau 135 possédant les stats de base : 55 constit et 135 intel. Nous pourrions rajouter, en plus de de ces stats, des stats aléatoires avec un maximum impossible à dépasser : disons un maximum de 10% qui nous donnerait 5 en constit max et 13 en intel max en plus.
Maintenant, lors de l'achat / du drop d'un équipement, des caractéristiques aléatoires sont données à celui-ci : disons 3 constit 9 intel. Je ne suis pas content de ce que j'ai eu "C'est d'la mer**. Quel aléatoire de mer**. Qui c'est qui a eu l'idée d'ajouter cette mer** au jeu." Nous pourrions rajouter des pierres (ou ce que vous voulez) droppables sur certains mobs. Ainsi, en allant chez un forgeron spécialisé, nous pourrions réinitialiser les points de caractéristiques aléatoires de l'équipement afin d'essayer d'obtenir de meilleurs stats.
A quoi tout ça pourrait bien servir me diriez-vous ? De mon point de vue, plusieurs points intéressants :
- Chaque pièce d'équipement est unique : si on garde le modèle expliqué juste au dessus avec les 10% etc., sur une pièce d'équipement 135, nous aurons plusieurs fois la même pièce dans le jeu, certes. Mais sur un stuff niveau X000, les équipements seraient quasiment unique
- Qui dit équipement unique, dit prix unique : le marché noir (c'est une facette du jeu que j'adore)! Des stuffs entiers avec des caractéristiques toutes presques au maximum (en points aléatoires) créerai un set unique d'équipement que l'on pourrait revendre beaucoup plus cher que l'original.
- De ce fait, on en vient au 3ème point : on retrouverai une course à l'armement. Chacun voulant avoir un équipement le plus optimal possible, et nous pourrions avoir une différence de plus lors de duel.
- Chacun y trouverai son compte : les collectionneurs, les combattants, les revendeurs (les spéculateurs :p)
Point noir à avouer :
- Si on adopte ce nouveau format, étant donné la quantité de stuff dans le jeu, ce serait long de tous les adapter je pense. MAIS, on pourrait adopter ce nouveau système sur de nouveaux équipements, ils permettraient de servir de test ;)
J'ai encore plusieurs idées en tête, mais je préfère y aller tranquillement :D
Allez, j'offre une pinte à chacun postant un commentaire constructif ! :cool:
*Sors sa bourse remplie d'or et la pose sur la table provoquant un torticolis chez les plus curieux*