Civilisation Troll en Nebullia, Esquisse de l'Ombrae Universalis

Hébus le Troll
Kraken


Déconnecté
 Message
Posts : 413
Threads : 16
Il y a 12 ans | Le 25 Jun 2011 17:39:32
Titre : Civilisation Troll en Nebullia, Esquisse de l'Ombrae Universalis.



I) HISTORIQUE.

Les trolls sont une race de guerriers humanoïdes belliqueux.
Durant près de 5 siècles, les trolls se battaient perpétuellement entre les diverses tribus de Nebullia, de par leur force de frappe, ils étaient considérés comme les maîtres de Nebullia.
L’apogée de cette race sera atteint dès la 378ème année de l’Âge Archaïque. Puis son déclin débutera aux alentours de l’année 469 de l’Âge Archaïque, profitant à la puissance grandissante des Princes Marchands.

Pour parfaire leur emprise sur Nebullia, les Princes Marchands ont entamé dès l’an 755 de l’Âge Archaïque la construction de commanderies un peu partout en Nebullia.
Le déclin des trolls devenant plus fort, les Princes Marchands osent installer une de ces commanderies dans la Forêt du Keytek, sur le territoire Troll.
La construction du Château est achevée en 772 de l’Âge Archaïque. Les trolls, un peu lents d’esprit, déclarent la guerre aux Princes Marchands en 780 de l’Âge Archaïque.

Ils luteront jusqu’en 942 de l’Âge Archaïque, année de la destruction du Château par les trolls victorieux.
Humiliés, les Princes Marchands menacent de supprimer les voies commerciales et les commanderies si les Gulr refusent d’entrer en guerre contre les trolls.
Voyant que ceux-ci ne cèdent pas, Erès fait chanter Erst Gulr en menaçant de ne pas construire la Cité de Nebullia.
Par la force des choses, les Gulr entrent en guerre contre les trolls déjà affaiblis en 978 de l’Âge Archaïque.

Les Gulr, agacés par la ténacité et la violence de ces créatures qui les répugnent, décident d’inonder cette partie du Keytek à l’aide de quelques Princes Marchands en 994 de l’Âge Archaïque.
La tribu troll est alors décimée, noyée par les eaux. Cette partie du Keytek désormais ravagée devient alors le Marais de Nebullia, une zone sinistre et inhabitée.
Les trolls survivants seront traqués par les Gulr dès l’année 996 de l’Âge Archaïque et déportés dans leur Cité de Nebullia à partir de l’année 1000 de l’Âge Archaïque.
Là bas, la seconde génération fut élevée et dressée par les Gulr, afin d’en faire des mercenaires à leur service.

Hébus le Troll
Kraken


Déconnecté
 Message
Posts : 413
Threads : 16
Il y a 12 ans | Le 25 Jun 2011 17:39:46
II) REPERES CHRONOLOGIQUES

Âge Archaïque

An 1 à 378 > Apogée de la race troll de Nebullia.

Année 469 > Début du déclin de la race troll de Nebullia.

Année 755 > Annonce de la construction du Château des Princes Marchands sur le territoire troll.

Année 772 > Construction du Château achevée.

Année 780 > Les trolls déclarent la guerre aux Princes Marchands.

Année 942 > Les trolls parviennent à défaire les armées des Princes Marchands, et détruisent par la même occasion le Château.

Année 978 > Entrée en guerre des Gulr contre les trolls.

Année 994 > Les Gulr et les Princes Marchands inondent la partie du Keytek qui abrite les tribus de trolls. Disparition des trolls de Nebullia.

Année 996 > Les Gulr traquent les trolls survivants.

Année 1000 > Les trolls attrapés sont déportés en Nebullia afin d’en faire des mercenaires au service des Gulr. Extinction de la race troll en Nebullia.

Hébus le Troll
Kraken


Déconnecté
 Message
Posts : 413
Threads : 16
Il y a 12 ans | Le 25 Jun 2011 17:39:55
III) DIFFERENTES TRIBUS DE TROLL DE NEBULLIA.

Principales Tribus Trolls de Nebullia :

Tribu Tonlé : Tribu dominante de Nebullia, principalement tournée vers la violence et la guerre. Connus pour le nombre impressionnant de batailles qu’ils ont remporté.

Tribu Kaké : Tribu de trolls principalement tournée vers le sexe. Connus pour être la tribu troll la plus peuplée de Nebullia.

Tribu Veuhr : Tribu de trolls principalement tournée vers l'alcool. Connus pour leurs boissons alcoolisées au goût unique.

Tribu Rokrate : Tribu de trolls intelligents, ayant établis diverses institutions au sein de leur tribu. Connus pour leur longévité.

Tribu Rkah : Tribu de trolls pudiques. C'est la première tribu à avoir ressenti le besoin de se vêtir.

Hébus le Troll
Kraken


Déconnecté
 Message
Posts : 413
Threads : 16
Il y a 12 ans | Le 25 Jun 2011 17:40:10
IV) ETUDES APPROFONDIES SUR LES TRIBUS ET LES TROLLS DE NEBULLIA.

1) La Tribu Tonlé :

Tribu dominante de Nebullia, principalement tournée vers la violence et la guerre.
Aux débuts de l’Âge Archaïque, cette seule tribu mena à la suprématie de la race troll en Nebullia.
L’apogée de cette tribu dura près de 4 siècles, principalement dû à son chef le plus célèbre : le troll Togror (Année 64 à 157 de l’Âge Archaïque) qui fit de sa tribu une super puissance, en provoquant bon nombre de guerres qu’ils gagnèrent entre les différentes tribus vivant en Nebullia.
On appela ces batailles « Les Quatre Grandes Guerres Troll ». Togror les déclencha afin d’apaiser son ennui, et de prouver la puissance de sa Tribu.

Le Tribu Tonlé a réussi à unifier les diverses tribus de trolls de Nebullia lors de la grande guerre contre les Princes Marchands et contre les Gulr.

Elle disparue, comme les autres Tribus, en l’an 994 de l’Âge Archaïque, lorsque les Gurl inondèrent cette partie du Keytek.


Principaux trolls de la Tribu Tonlé :

-Barnuk (Anée 1 à 64 de l'Âge Archaïque) : Premier chef de la Tribu Tonlé. Aucune autre trace historique, ni faits marquant dans l’Histoire des trolls de Nebullia. Il fut tué à l’âge de 64 ans par le troll Togror (Année 42 à 114 de l'Âge Archaïque), qui lui succéda.

-Togror (Année 42 à 114 de l'Âge Archaïque) : Chef le plus connu de la Tribu Tonlé.
Il était craint et redouté de tous.
Longtemps, les historiens pensèrent qu’il était atteint de la rage, tant sa hargne et sa force étaient puissantes. On retrouva bien plus tard des documents sur les vestiges du territoire de la Tribu Rokrate retraçant sa biographie.
C'est durant son règne que la Tribu Tonlé a atteint l'apogée de sa puissance, grâce aux nombreuses campagnes qu’il a mené, souvent pour le plaisir plus que par nécessité.
Il a prouvé la puissance et la domination de sa Tribu sur les autres lors des Quatre Grandes Guerres Trolls.

-Morgrim (Année 756 à 821 de l'Âge Archaïque) : Célèbre pour avoir déclenché la guerre contre les Princes Marchands en 780 de l'âge Archaïque, en tuant la petite garnison des Princes Marchands, chargée de protéger le Château.

-Tornuk (Année 782 à 868 de l'Âge Archaïque) : Célèbre Chef et Diplomate de la Tribu Tonlé, il est connu pour avoir unifié toutes les tribus trolls de Nebullia afin de vaincre les Princes Marchands en 846 de l'âge Archaïque. Pour cela, il menaça le troll Bartok (Année 790 à 923 de l'Âge Archaïque), chef de la Tribu Rokrate, afin qu’il se charge des négociations.

-Togrim (Année 906 à 953 de l'âge Archaïque) : Célèbre pour avoir mené et gagné la bataille ayant amené à la destruction du Château des Princes Marchands en 942 de l'Âge Archaïque.
On raconte qu’il détient le record de 178 victimes en une seule journée.
Il mourut quelques années après, des suites de ses blessures reçues lors de cette bataille.

-Ogrim, dit le Furieux (Année 2406 de l'Âge Archaïque à Année 2 de l'âge Apothéotique) : Troll descendant des rares survivants de la guerre contre les Gulr.
Ogrim est originaire de la Tribu Veuhr mais il s’engagea aux côtés d’Hébus(Année 2373 de l'âge Archaïque à nos jours), sous la bannière de la Tribu Tonlé. Récemment décédé.

-Hébus (Année 2373 de l'âge Archaïque à nos jours) : Troll descendant des rares survivants de la guerre contre les Gulr. Il est le seul représentant direct de la Tribu Tonlé, dont il est actuellement le chef, et qu’il tente de repeupler en y intégrant des trolls de l’Eden.

-Throplaïn (Année 2375 de l’Âge Archaïque à nos jours) : Troll descendant des rares survivants de la guerre contre les Gulr.
Comme Ogrim, Throplaïn est un descendant de la Tribu Veuhr.
Recruté par Hébus (Année 2373 de l'âge Archaïque à nos jours) sous la bannière de la Tribu Tonlé, il s’est noué d’amitié avec Gralnor (Année 687 de l’Âge Archaïque à nos jours), avec lequel il a trouvé un moyen de gagner son or, son alcool et sa nourriture, sans pour autant compter sur les dons que les Gulr ont fait à Hébus (Année 2373 de l'âge Archaïque à nos jours).
Il est aussi le frère ainé de Tröfonskahr (Année 2378 de l’Âge Archaïque à nos jours)

-Tröfonskahr (Année 2378 de l’Âge Archaïque à nos jours) : Troll descendant des rares survivants de la guerre contre les Gulr. Comme Ogrim et Throplaïn, Tröfonskahr est un descendant de la Tribu Veuhr.
Il est le frère cadet de Throplaïn.
Autres informations à venir.

Hébus le Troll
Kraken


Déconnecté
 Message
Posts : 413
Threads : 16
Il y a 12 ans | Le 25 Jun 2011 17:41:41
2) La Tribu Veuhr :

Tribu de trolls principalement tournée vers l'alcool.
Cette tribu, adepte des bières naines les plus connues, fini par créer son propre alcool : le Poussokrim.
Cette mixture était si forte, que seuls les trolls ou les hommes de forte carrure en supportaient les effets hallucinogènes.
Le Poussokrim doit son nom au fait que de nombreux trolls se battirent jusqu’à la mort, pour avoir la chance de goûter à la mixture, lors de l’annonce de sa création.


Principaux trolls de la Tribu Veuhr :

-Bornak (Année 1 à 78 de l’Âge Archaïque) : Premier chef de la Tribu Veuhr. Aucune autre information à son sujet.

-Tagrim (Année 209 à 281 de l’Âge Archaïque) : Troll ayant mit au point la boisson alcoolisée la plus forte de tout Nebullia : le Poussokrim.
Forcé de tester ses mixtures par lui-même avant d’en faire profiter les autres, Tagrim, à la fin de sa vie, souffrait de délirium tremens, et se vantait d’avoir plus d’alcool que de sang dans le corps.

-Bortuk (Année 812 à 897 de l'Âge Archaïque): Chef de la Tribu Veuhr lors de l'unification des Tribus, sous le joug de la Tribu Tonlé.

-Tagruk (Année 978 à 1032 de l’Âge Archaïque) : Dernier chef de la Tribu Veuhr.
On raconte qu’il échappa au massacre qui mit fin à l’existence des trolls par pure chance. En effet, lorsque l’armée des Princes Marchands vint s’assurer que tous les trolls étaient morts et achever les survivants, Tagruk était dans un coma éthylique, ils le laissèrent donc pour mort.
Les Gulr ne mirent la main dessus que bien plus tard, en l’an 1015, alors qu’il tentait désespérément de prendre la Cité de Nebullia a lui tout seul.
Ogrim, dit le Furieux (Année 2406 de l'âge Archaïque à Année 2 de l'âge Apothéotique) est son descendant direct.

Hébus le Troll
Kraken


Déconnecté
 Message
Posts : 413
Threads : 16
Il y a 12 ans | Le 25 Jun 2011 17:41:54
3) La Tribu Rokrate :

Tribu de trolls intelligents, ayant établis diverses institutions au sein de leur tribu.
Ils étaient connus pour leur longévité (les individus vivaient plus de cent ans, certains dépassaient même les 160 ans.) dû à leur comportement peu agressif, ce qui leur évitait de mourir lors de rixes d’alcooliques ou autres guerres de clans.
La hiérarchie de cette tribu ne fonctionnait pas comme les autres, en effet, les chefs de la Tribu Rokrate passaient le pouvoir à leur fils ainé, en se faisant volontairement tuer par ceux-ci.
Cette tribu fut la première à avoir instauré l’obligation d’un service militaire pour parfaire la formation de ses trolls, peu doués au combat.


Principaux trolls de la Tribu Rokrate :

-Granor (Année 1 à 75 de l’Âge Archaïque) : Premier chef de la Tribu Rokrate. Il se fit tuer par celui qui deviendrait son successeur, le troll Morgrak (Année 47 à 150 de l’Âge Archaïque).

-Morgrak (Année 47 à 150 de l’Âge Archaïque) : Chef de la Tribu Rokrate de l’année 75 à 150 de l’Âge Archaïque, il prit le pouvoir par la force, et désira le garder même dans la mort. Pour cela, il demanda à son propre fils de le tuer afin de lui succéder. Cette donation de pouvoir par hérédité officieuse perdura jusqu’à la disparition des trolls de Nebullia.

-Mortak (Année 247 à 369 de l’Âge Archaïque) : Chef de la Tribu Rokrate par droit de sang, il instaura l’obligation d’un service militaire pour parfaire la formation des trolls de sa tribu en l’an 294 de l’Âge Archaïque. Plus tard, ce service fut autorisé aux trolls les moins doués des autres tribus, en échange de la paix entre les tribus.

-Gralnor (Année 687 de l’Âge Archaïque à nos jours) : Gralnor est le possesseur d’une relique de Gourous Trolls, un collier composé de crânes, qui semble lui conférer une sorte d’immortalité.
Il est par la suite devenu un Gourou Troll, et maîtrise aujourd’hui la magie aussi efficacement que n’importe quel mage de l’Eden.
Il fut recruté par Hébus (Année 2417 de l'âge Archaïque à nos jours) et rejoint la Tribu Tonlé à ce moment là.
Il est le compère de Throplaïn (Année 2419 de l’Âge Archaïque à nos jours) .

-Bartok (Année 790 à 923 de l'âge Archaïque) : Chef de la Tribu Rokrate lors de l'unification des Tribus. Il fut chargé des négociations avec les autres tribus trolls, sous la menace de Tornuk (Année 782 à 868 de l'âge Archaïque), chef de la tribu Tonlé de l’année 821 à 868 de l’Âge Archaïque.

-Gratok (Année 923 à 994 de l’Âge Archaïque) : Dernier chef de la Tribu Rokrate.


Hébus le Troll
Kraken


Déconnecté
 Message
Posts : 413
Threads : 16
Il y a 12 ans | Le 25 Jun 2011 17:42:38
4) La Tribu Kaké :

Tribu de trolls principalement tournée vers le sexe.
Ces trolls avaient la réputation de régler les conflits internes à leur tribu par le sexe.
C’est leur premier chef, Kunork (Année 1 à 76 de l’Âge Archaïque) qui mit au point ce système de réconciliations, suite au nombre trop important de tueries au sein de la tribu.
Dès lors, leur nombre ne cessa de croître, pour atteindre une population ahurissante de plus de 300 individus.
Si leur comportement au sein de leur tribu est désormais pacifique, ils n’en restaient pas moins des trolls vis-à-vis de leurs adversaires.
On ne connait que peu de trolls de cette Tribu, aucun d’entre eux ne marqua son temps ni son Histoire.

Principaux trolls de la Tribu Kaké :

-Kunork (Année 1 à 76 de l’Âge Archaïque) : Premier chef de la Tribu Kaké. C’est lui qui décida de régler tous conflits internes à la tribu par le sexe plutôt que par la violence.

-Mornuk (Année 827 à 900 de l'âge Archaïque) : Chef de la Tribu Kaké lors de l'unification des Tribus.

-Kurnuk (Année 950 à 994 de l’Âge Archaïque) : Dernier chef de la Tribu Kaké.

Hébus le Troll
Kraken


Déconnecté
 Message
Posts : 413
Threads : 16
Il y a 12 ans | Le 25 Jun 2011 17:42:51
5) La Tribu Rkah :

Tribu de trolls pudiques.
C'est la première tribu à avoir ressenti le besoin de se vêtir.
Bien qu’ils fussent pudiques, ce n’était pas là leur motivation première à l’habillement. En effet, le territoire de la Tribu Rkah se trouvait proche des Monts Enneigés de Nebullia, où la température était glaciale.
Là aussi, on ne connait que peu de trolls de cette tribu.


Principaux trolls de la Tribu Rkah :

-Kormark (Année 1 à 69 de l’Âge Archaïque) : Premier chef de la Tribu Rkah.

-Tormark (Année 201 à 270 de l’Âge Archaïque) : Premier troll à avoir eu l’idée de se confectionner un pagne en peau de bête, donnant ainsi naissance à une mode, tant dans sa tribu que dans les tribus voisines.

-Kumark (Année 808 à 860 : Chef de la Tribu Rkah lors de l'unification des Tribus.

-Bormark (Année 931 à 994 de l’Âge Archaïque) : Dernier chef de la Tribu Rkah.

Hébus le Troll
Kraken


Déconnecté
 Message
Posts : 413
Threads : 16
Il y a 12 ans | Le 24 Sep 2011 16:09:49
V) LES TRIBUS MINEURES DE NEBULLIA.

Si les quatre principales Tribus Trolls de Nebullia ont joué un rôle important dans leur histoire, il ne faut pour autant pas oublier les quelques tribus mineures, le plus souvent au service des tribus principales.
On découvrit des textes relatant l’existence de six autres tribus mineures : la Tribu Cheron, la Tribu Nahl, la Tribu Bonik, la Tribu Kolik, la Tribu Taihr, et la Tribu Thor.
La plupart de ces Tribus étaient composées d’une trentaine d’individus, tout au plus, ce qui explique que jamais elles n’ont pu prendre une plus grande place dans l’Histoire troll.
Toutes ont été enrôlées de force lors de la guerre contre les Princes Marchands, sans grande considération de la part des autres Tribus.

Hébus le Troll
Kraken


Déconnecté
 Message
Posts : 413
Threads : 16
Il y a 12 ans | Le 24 Sep 2011 16:21:35
1) La Tribu Cheron.

La Tribu Cheron est directement alliée avec la Tribu Tonlé.
Ils étaient chargés de couper les arbres du Keytek, tant pour la Tribu Tonlé que pour les autres, afin de permettre aux Tribus de construire leurs villages.
Ils survivaient grâce aux dons des Tribus, en échange de leurs services, et de quelques stères de bois.
La Tribu Tonlé ne les payaient pas, mais leur permettaient simplement de vivre, ce qui convenait aux Cherons.
Ils étaient également les plus grands marchands d’armes au sein de la race troll.
Ils confectionnaient des massues de toutes sortes, puis, plus tard, forgèrent le métal afin de fabriquer des haches. Dès lors, leur activité fut florissante.

Ils furent la sixième vague d’assaut lors de la guerre contre les Princes Marchands, en 834 de l’Âge Archaïque, car les autres tribus ne disposaient plus que d’eux, avant d’entrer réellement en guerre.

Hébus le Troll
Kraken


Déconnecté
 Message
Posts : 413
Threads : 16
Il y a 12 ans | Le 24 Sep 2011 16:21:46
2) La tribu Nahl.

La Tribu Nahl est directement alliée avec la Tribu Rokrate.
Le premier chef de cette tribu était en fait Torgrak, le fils cadet du troll Morgrak (Année 47 à 150 de l’Âge Archaïque), lui-même chef de la Tribu Rokrate.
Vexé de ne pouvoir devenir chef de la Tribu de son père à sa mort, il fonda sa propre tribu, avec ses huit épouses, et ses vingt-deux enfants.
Les trolls de cette tribu étaient spécialisés dans la rédaction de lois. La première et la plus célèbre d’entre elles fut celle qui autorisa aux trolls le meurtre par massue.
Lors de l’unification des tribus, ils établirent à l’aide de la Tribu Rokrate diverses lois et serments qu’il était impossible de rompre.

Ils furent la cinquième vague d’assaut lors de la guerre contre les Princes Marchands, en 801 de l’Âge Archaïque, car les autres tribus les considéraient comme de la chair à canon qui essoufflerait les soldats des Princes Marchands.

Hébus le Troll
Kraken


Déconnecté
 Message
Posts : 413
Threads : 16
Il y a 12 ans | Le 24 Sep 2011 16:21:53
3) La tribu Bonik.

La tribu Bonik, contrairement aux tribus Cheron et Nahl, n’était pas l’alliée d’une des Quatre Grandes Tribus.
C’était une tribu qui vivait à l’écart des autres, mais qui s’est nouée d’amitié avec une tribu voisine, la tribu Kolik.
La Tribu Bonik fut porteuse de nombreuses maladies, toutes plus graves les unes que les autres en Nebullia.
Pendant longtemps, on crut qu’ils étaient responsables de la maladie qui décima les Gulr. Une découverte récente prouva le contraire, et affirma cependant qu’ils étaient les premiers porteurs de la Peste, qu’ils transmirent -on ne sait comment- aux rongeurs.

Ils furent la quatrième vague d’assaut lors de la guerre contre les Princes Marchands, en 794 de l’Âge Archaïque, car les autres tribus espéraient qu’ils contamineraient les soldats des Princes Marchands à on ne sait quelle maladie.

Hébus le Troll
Kraken


Déconnecté
 Message
Posts : 413
Threads : 16
Il y a 12 ans | Le 24 Sep 2011 16:22:01
4) La tribu Kolik.

La tribu Kolik, contrairement aux tribus Cheron et Nahl, n’était pas l’alliée d’une des Quatre Grandes Tribus.
Elle fut cependant l’alliée de la tribu Bonik.
C’était une tribu de trolls scatophiles, d’une saleté repoussante, qui vouaient un véritable culte aux bouses de grands mammifères qui vivaient sur leur territoire, et dont ils se nourrissaient.
Ils se servaient de ces bouses afin de bâtir leurs huttes.
Leur passe-temps favori était le lancer de bouse : le troll vainqueur était celui qui envoyait le plus de bouse possible sur l’adversaire en mouvement, qui lui, se trouvait le plus loin possible, et qui tentait d’éviter les projectiles.

Ils furent la troisième vague d’assaut lors de la guerre contre les Princes Marchands, en 788 de l’Âge Archaïque, car les autres tribus pensaient qu’ils dégoûteraient assez les soldats des Princes Marchands pour qu’ils se rendent.

Hébus le Troll
Kraken


Déconnecté
 Message
Posts : 413
Threads : 16
Il y a 12 ans | Le 24 Sep 2011 16:22:09
5) La tribu Thor.

La tribu Thor, contrairement aux tribus Cheron et Nahl, n’était pas l’alliée d’une des Quatre Grandes Tribus.
Elle fut cependant l’alliée de la tribu Taihr.
Cette tribu vivait dans les montagnes, proche de la Tribu Rkah.
Véritables butors, ces trolls étaient si bêtes, que le langage n’apparaissait chez eux qu’à l’âge de 12 ans. Et même alors, ils ne parlaient pas, mais hurlaient pour communiquer, ce qui coûta très souvent la vie de plusieurs trolls, qui déclenchaient régulièrement des avalanches dans cette zone montagneuse.

Bien que stupides, ces trolls, lors de batailles, inspiraient une véritable peur dans les lignes d’en face, tant leurs cris de rage étaient puissants. On découvrit plus tard qu’il s’agissait en fait non pas de cris de rage, mais de cris de peur.

Ils furent la deuxième vague d’assaut lors de la guerre contre les Princes Marchands, en 783 de l’Âge Archaïque, car les autres tribus pensaient que leurs cris de guerre suffiraient à intimider les soldats des Princes Marchands.

Hébus le Troll
Kraken


Déconnecté
 Message
Posts : 413
Threads : 16
Il y a 12 ans | Le 24 Sep 2011 16:22:31
6) La tribu Taihr.

La tribu Taihr, contrairement aux tribus Cheron et Nahl, n’était pas l’alliée d’une des Quatre Grandes Tribus.
Elle fut cependant l’alliée de la tribu Thor.
Elle était en fait composée de trolls provenant de toutes les tribus Nebullienne, dont la principale caractéristique était l’absence de code vocale, et donc de voix.
Ces trolls muets, pour se faire comprendre, ont établit une écriture, bien qu’inutile face aux autres tribus, puisqu’eux seuls savaient lire.
Ils s’allièrent cependant à la Tribu Thor, donc ils étaient tributaires pour se faire entendre. En effet, on ne sait par quel miracle, les trolls de la tribu Taihr parvenaient à se faire comprendre par les trolls ô combien stupides de la tribu Thor, qui se chargeaient de parler à leur place lors de négociations avec les autres tribus.

Ils furent la première vague d’assaut lors de la guerre contre les Princes Marchands, en 780 de l’Âge Archaïque, car les autres tribus pensaient qu’ils n’avaient pas leurs mots à dire.