Drops de monstres -> Observation troublante

Timeo
Les Seigneurs CeLtIcs


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Il y a 13 ans | Le 29 Apr 2011 21:42:30
Bonsoir à tous,

Je me présente en jour pour vous faire état d'une observation troublante.

Pour tout vous dévoiler, je tue des méchantes bêbêtes à grosses canines de Dusso. Durant mes longues séances de poutrage, il m'arrive de faire des moyennes (oui, on s'amuse comme on peut).
Bref, un jour, j'ai commencé à faire la moyenne des drops (mâchoires) pour essayer d'établir un pourcentage (le plus près possible de la réalité) de drop.

Je me suis rendu compte que certains jours, les monstres droppaient énormément et d'autres, pas du tout.

Je m'explique :

Sur 100 PA, je tue 25 vampires.
Ces 5 derniers jours, voici le drop :

1) 15/25
2) 14/25
3) 3/25
4) 5/25
5) 18/25

(Ceci étant la moyenne de 50 vampires, ramenée à 25)

On peut donc observer qu'il n'y a pas de juste milieu. Soit le taux de drop est supérieur à 50% (ou presque), soit il est carrément inférieur à 20%.
Après, je m'emballe peut-être un peu vite, il est vrai que mes recherches s'étalent sur une période de temps très courte, mais je ne m'arrêterai pas là pour autant.

Coïncidence, vérité ou pure spéculation ?

(Oui, j'aime donner du suspens :))

Anael
Les Seigneurs CeLtIcs


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Il y a 13 ans | Le 29 Apr 2011 22:33:25
En informatique les nombre générée de façon (pseudo) aléatoire peuvent très bien t'amener sur des conclusions trop hâtives avec si peu de données.

Si je génère 125 nombres aléatoires entre 0 et 100 j'aurais des moyennes très différentes d'une exécution à l'autre.

Par contre si j'en génère 1 000 000 j'aurais une moyenne de tous ces nombres très proche de 50 (si la fonction de génération des nombres (pseudo) aléatoire est bien foutue).

La pour l'instant ta moyenne est de 11/25, essaye de faire des stats sur un plus grand nombre de vampires (un millier serait déjà plus proche que juste 15).

Et de toute façon, il se peut que 100 fois le nombre généré soit 0, et que 100 autres fois il soit entre 1 et 100. Donc ça ne prouve rien, tout ce que tu peux faire c'est établir des statistiques sur un plus grand nombre de vampire tués et de drops obtenus, et ainsi prédir que sur les 10000 prochains vampires tu auras environ X machoires.

Mais base toi sur des nombres plus importants que juste 125 vampires (un millier par exemple, ça se rapprochera mieux de la moyenne que tu peux espérer sur le long terme, et ne t'attends pas à obtenir cette moyenne à chaque fois, mais bien sur un autre millier de vampires tués).

Timeo
Les Seigneurs CeLtIcs


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Il y a 13 ans | Le 29 Apr 2011 22:40:12
Oui oui, c'est ce que j'avais comme crainte, justement.
Mais je ne m'arrête pas là et je continue ^^

Malheureusement, effectivement le principe est le même pour un dé.
Théoriquement, s'il est pas pipé, on devrait avoir une chance sur 6 de faire 3 (par exemple). Donc, sur 120 lancers, on devrait en obtenir 20 sur 3 mais le résultat n'a que peu de chances d'être celui-là.
Effectivement, il se rapproche de la vérité (sans pour autant l'atteindre, car il faudrait une infinité d'essais observés).

Donc, je vais continuer à faire joujou en poutrant ces bêbêtes mais je ne crois pas que des résultats probants puissent en être tirés :/

Anael
Les Seigneurs CeLtIcs


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Il y a 13 ans | Le 29 Apr 2011 23:46:22
Bonne chance :) A mon avis si tu en poutre beaucoup tu pourras tirer un truc du genre :

Sur 10.000 vampires on droppe environ 300 machoires avec une variation de 50 possible (entre 250 et 350 donc) :P

Tiens nous au courant.

Torrasque
Métempsycose


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Il y a 13 ans | Le 02 May 2011 22:42:45
Hmm. A moins que ça ait changé depuis un an, les taux de drop sont effectivement fixes. On peut multiplier vite fait en assignant un même drop plusieurs fois au monstre, mais ça impliquerait qu'on puisse dropper l'item en question plusieurs fois en tuant une seule fois le mob.

Si ça peut aider...

Eikichi81
Shade Of Darkness


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Il y a 13 ans | Le 03 May 2011 22:46:58
Amuse toi bien :p