[Débat] Le Rôle Play

Membre supprimé
Il y a 14 ans | Le 20 Feb 2010 21:37:00
Bonsoir à tous !

Etant donné que nous sommes en période de soldes dans le magasin des débats qui ne débouchent qu'à très peu de chose, je vais me permettre ce soir d'en soulever un qui me semble bien plus important que tout ce qui peut toucher la partie InGame de SilverWorld : le RôlePlay. Vous savez ? Ce qui est la base principale d'un Mmorpg, et qui ne devrait pas être négligé y compris – et je le souligne – sur le chat.

Certes, ces échanges entre rôlistes ne sont pas développés de la meilleure façon qu'il soit sur un chat aussi mal fichu que celui de SilverWorld (trop peu de caractères autorisés à chaque message, taille de la cellule trop petite et j'en passe ...) mais pensez-vous que tous peuvent avoir le temps de faire un écrit à chaque fois qu'ils veulent Rp ? Savez-vous combien de temps il faut pour certaines personnes pour parvenir à un résultat qui leur convient ? Mais surtout ... Ne pensez-vous pas qu'un rp se veut plus convivial s'il se fait sur un chat ?

A cela je soulèverai donc deux grosses remarques qui me semblent important de relever, car j'ai pu y avoir droit de nombreuses fois sans aucune raison apparente.

D'une part, j'aimerais comprendre les raisons qui poussent certains membres de la team à modérer du RP (qui, soit dit en passant, n'avait aucune raison d'être modéré, la parole de Claudio faisant foi) mais également les raisons qui expliquent leur mutisme lorsque l'on vient demander les raisons de cette modération. Erreur de leur part ? Ou bien peur d'avouer tout simplement ?

D'autre part, je souhaiterais que les remarques HRP se voulant dénigrantes, irrespectueuses voire insultantes à l'encontre du RP en cours ne viennent pas interférer sur le chat lors dudit RP par pur respect pour les rôlistes.


Je rajouterais que ce post n'est pas crée uniquement pour ma propre personne, car je n'avais nullement l'envie de le faire. Cependant, des missives me sont parvenues suite à un « incident » qui s'est déroulé cet après-midi même lorsque je faisais du Rp avec Yürèc et cela m'a incitée à parler de cette petite coquille qui tue le jeu à petit feu. Nous avons trois caractères de personnages différents :

- Les rôlistes qui adhèrent au fait que tout propos se doit de convenir à ce que pourrait dire son personnage, et ce même sur le chat.
- Les rôlistes qui sont persuadés qu'un rp ne peut se faire sur le chat et donc au final « polluent » si j'ose dire le rp des autres.
- Les non-rôlistes qui ne jouent que pour la partie IG.

Et quel est le soucis actuel ? Un respect plus bas que terre, principalement venant des deux derniers cités. Tous se piétinent sans aucune morale ... Est-ce que c'est cela la vie en communauté ?

Je n'ordonne à personne de faire du RP, car c'est un choix qui est propre à chaque individu et je ne le dénigrerai pas. Cela dit, je ne vois pas pourquoi les rôlistes devraient se taire également ...

Ainsi nait le problème suivant ...

Que proposeriez-vous pour que tous puissent être satisfaits ? Ne serait-il pas possible de prendre des mesures que tous se devraient d'appliquer sans exception ?

Pour finir, parce que j'aime sortir des belles phrases sorties de nulle part, je mettrais ces mots de Claude Lévi-Strauss qui résument assez bien ce que je viens de dire :

« Un humanisme bien ordonné ne commence pas par soi-même, mais place le monde avant la vie, la vie avant l'homme, le respect des autres êtres avant l'amour-propre. »

Je vous laisse la parole ...

Membre supprimé
Il y a 14 ans | Le 20 Feb 2010 21:38:35

Voici donc un souci (plusieurs soucis devrai-je dire …) qui aura le mérite de me faire sortir du Rôle Play que je pratique plus que souvent.

J’entérine l’avis de ma partenaire de Rp en soulignant certains points qui me semblent aberrants.


Premier point, contrairement à ce qu’une masse de cliqueurs (ou farmers, c’est selon) pensent, le mini est avant tout un lieu pour pratiquer le Rôle Play de façon plus conviviale, permettant à quiconque d’intervenir dans une joute (sous réverse que la personne ai compris les tenants et aboutissants de la joute, mais ça c’est un autre problème, on pourra moins qu’il a tenté de comprendre et de faire aussi sa part de Rp) ou toute autre manifestation Rp.


Deuxième point, les commentaires que je qualifierais de bidons, posté par pas mal de gens. Commentaires qui vont jusqu’à dénigrer les rôlistes présents (cela va du rattachement à des notions IRL douteuse à des commentaires insultants).

Pur exemple, Elenna et moi-même pratiquons assez souvent du Rp la nuit tombée (dans un souci d’éviter que des gosses de 12/13 ans puissent lire nos actes vampiriques qui restent, il faut le dire clairement, soft.) Et donc, il arrive que pendant ces échanges de paroles et d’actes sanglants, certaines personnes se permettent de flooder le chat, de l’agrémenter de commentaire Hrp tel que : oh non ! J’vais aller chercher un seau faut que je vomisse ; ou encore : Twilight fait des victimes. Et bien d’autres. Soulignons que l’un est insultant (et démontre que sur ce jeu, les petites natures sont légions) et l’autre est parfaitement hors contexte, car à part le fait que Elenna et moi sommes des vampires, je ne vois pas d’autre lien avec ce film (qui soit dit en passant est de qualité douteuse, mais ça … c’est une autre histoire) vu que le film propose une histoire romantique et que nous sommes loin d’être un couple romantique. Bref ! Tout ça pour dire : les commentaires stupides casseurs et lyncheurs de rôlistes => à la poubelle et leurs auteurs au bûcher.


Troisième point (et dernier pour le moment), les modérations abusives. Il arrive qu’au soir, certaines de nos interventions disparaissent, sans raison apparente, vu que (comme je l’ai dit plus haut) nos interventions restent plus que correcte, peut-être un peu sanglante mais rien de choquant en soi. On en revient à penser que certains de la team considèrent que le Rp n’a rien à faire sur le mini. Mais ce qui est encore plus énervant, c’est le fait que le responsable ne se dénonce et ne se justifie pas. Par maladresse ? Si la modération est une fausse manœuvre, il me semble normal d’envoyer une missive à la personne en question, pour lui expliquer et dans un second temps s’excuser. Ou peut-être par Peur ? Je vous rassure, je ne mords pas, enfin pas Hrp quoi … (blague ^^)

Mais alors un problème se pose si tout les gens de la team affirment qu’ils n’y sont pour rien : quelqu’un (un ou plusieurs hein …) serait en possession de droit qu’il ne devrait pas avoir. Et alors évidement, cela mérite « enquête ».
Sinon, j’anticipe la remarque, je ne suis pas pour un mini exclusivement Rp, les rôlistes sont loin d’en faire toute la journée, on aimerait juste être respecté.

Voilà, personnellement, je suis enclin a respecter les farmers et aussi ceux qui ne font pas de Rp sur le chat, par tolérance. J’aimerai juste qu’en échange, je sois toléré aussi.




Wise


Déconnecté
 Message
Posts : 13
Threads : 3
Il y a 14 ans | Le 20 Feb 2010 21:53:42
J’ai moi-même été témoin de l’incident qui a eu lieu dans l’après-midi, cependant, je n’avais pas besoin d'assister à cet évènement pour penser que Yürèc et Elenna ont juste. J’ai un point de vue identique au leur qui est simple :


Sur le mini, c'est à chacun de faire sa part pour instaurer une certaine convivialité qui soit digne et représentative des Terres Argentées:
Je pense que les modérateurs ne devraient pas modérer à tue-tête pour des raisons injustes, et dans le même temps, les joueurs se doivent d'être responsables et de ne pas manquer de respect ni de flooder.
Les modos connaissent leur travail et agissent suite aux actes et/ou paroles déplacés, c’est donc aux joueurs de maîtriser leurs émotions et leurs dires.


J’ajouterais que Silver-World étant un jeu de rôle, il nous faut rester dans ce contexte et ne pas y amener des discutions extérieures qui n’ont aucun rapport avec le jeu (surtout d'autres jeux en ligne). Le Role Play étant initialement destiné à ce genre de jeu, doit être respecté par tous et par toutes. Nul n'est obligé de s'y plier et de le pratiquer, mais il faut avoir un certain esprit de respect pour ceux qui le font et le vivent.


De simples efforts de la part de chacun et l’ambiance du mini pourrait être d’une constante jovialité ! Alors pourquoi ne pas s’y mettre dès maintenant ? Mieux vaut tard que jamais !


Iris


Déconnecté
 Message
Posts : 89
Threads : 3
Il y a 14 ans | Le 20 Feb 2010 22:36:08

Avant de me faire frapper; je pratique le rôle play. [Pas sur le mini, je l'avoue parce que je pense pas que ça en soit le lieu]

Ou est le soucis de mini pour le rôle play:

♦ Accessible en un clic; donc c'est pour une communication rapide. "Mini"-Chat, je pense a était fait pour parler en jouant, connaitre les joueurs. La preuve les quizzs se vont sur le mini.

♦Vous le trouvez configuré pour le rôle play vous? Non, Ele tu l'as dis toi même.




Il faut un lieu pour RP et ceux qui n'en font pas voudront un lieu pour HRP cela dit quelqu'un qui veut RP va chercher plus loin pour rôle play alors qu'un gars qui veut parler comme ça pour l'fun ira au plus proche sans s'poser de question...Le mini.

En plus le mini ça serait, que dis-je, c'est le bordel:
-Le Hrp (justifié ou non, ça sert aussi à poser des questions, sinon y aurait de "conseillé")
-Le rp; mais multi-rp: lui rp avec lui, lui avec lui et au final c'pas ensemble..


Je propose ceci:
http://www.epiknet.org/

Vous faites votre propre chan et vous d'mandez au admin de mettre un post "officiel" où on aurait par exemple:
Chat -16ans [comme ça vous seriez pas obligez de rester soft' dans vos actes vampirique, passez de Twilight à True Blood *va s'faire frapper*]
Chat guerre de clan
Chat relation amoureuse
Chat rp général

enfin l'nom que vous voulez..







Ghost-Killer


Déconnecté
 Message
Posts : 7
Threads : 0
Il y a 14 ans | Le 20 Feb 2010 22:42:43
Plutot que d'aller sur d'autre site etc pourquoi ne pas réorganiser et refaire le chat interne : http://www.silver-world.net/chat.php.
Pour y mettre une partie RP, une partie discutions de tous les jours, une partie vente/achats et une partie quiz...
Maintenant est ce possible je ne m'y connais pas. Mais si il a déjà été mit en place une fois, c'est que cela l'était ?

Heyzen


Déconnecté
 Message
Posts : 102
Threads : 6
Il y a 14 ans | Le 20 Feb 2010 22:44:01
♦ Accessible en un clic; donc c'est pour une communication rapide. "Mini"-Chat, je pense a était fait pour parler en jouant, connaitre les joueurs. La preuve les quizzs se vont sur le mini.


Juste pour info.

Il se trouve que justement, le Chat a été crée dans un but Role-Play.

*Est déjà partit.*

Nitro


Déconnecté
 Message
Posts : 35
Threads : 0
Il y a 14 ans | Le 20 Feb 2010 22:45:25
Tout d'abord je suis d'accord avec toi Elenna sur le fait qu'un Rp' en direct avec plusieurs personne ça peut être fun parce que tous le monde peu participer plus ou moins même si on est une daube en Rp' (la preuve j'suis pas fan et pourtant si un délire Rp' s'engage sur le mini pourquoi pas le suivre !).

Si pour certaines personnes, c'est un amusement, soit, et c'est respectable, après tout chacun s'amuse comme bon lui semble. Mais quand des personnes Rp' ils ne vont pas dire aux autres qui ne Rp' pas, de dégager ! Alors je pense que ça peut marcher dans l'autre sens aussi. C'est le fait de vivre en communauté, chacun doit y mettre du sien pour que tout ce passe pour le mieux.

Pour ce qui est de la censure de certains modo/admin ils doivent avoir des raison, plus ou moins bonnes, peut être le délit de sale "tronche" ou alors certains passages jugés trop "hard" ?

Enfin, perso' j'pense que le Rp' a sa place sur le mini autant que le HRP. Puis si les gens sont pas content et bien ils font se faire voir chez les grecs, rien ne les obliges à rester écouter les autres parler.

Membre supprimé
Il y a 14 ans | Le 20 Feb 2010 22:50:25

*frappe Iris pour ses sous entendu*

Comme le souligne Heyzen, le mini est avant tout un lieu Rp (il me semble l'avoir dit plus haut aussi, à moins que cela soit ma femme ... )
En ce qui concerne les questions et les conseillers, je veux bien que la demande s'effectue sur le chat (après une lecture de la FAQ, parce que rien ne peux plus m'énerver qu'un type qui a une réponse sous les yeux ...) mais que les réponses et autres question continuent via missives.

Et j'en reviens au même réel problème Iris, je ne demande pas que le Rp effectue un règne tyrannique sur le mini, je souhaites simplement éveiller les consciences et pouvoir être respecté.





Membre supprimé
Il y a 14 ans | Le 20 Feb 2010 22:58:29
Plutot que d'aller sur d'autre site etc pourquoi ne pas réorganiser et refaire le chat interne : http://www.silver-world.net/chat.php. Pour y mettre une partie RP, une partie discutions de tous les jours, une partie vente/achats et une partie quiz... Maintenant est ce possible je ne m'y connais pas. Mais si il a déjà été mit en place une fois, c'est que cela l'était ?


A cela j'aimerais rajouter deux choses. Pour commencer, oui il est possible de faire plusieurs chan ... Mais de là à ce que l'équipe Fatcha vienne le faire ... Je ne pourrais pas dire.

Enfin, je n'irais pas m'exiler sur un chan qui n'a rien à voir avec Silver pour faire du RP. Je l'ai fait une fois (dédicasse à Goku et Nano au passage ;D), ça va cinq minutes.

Je ne demande pas ce genre de résolutions où les rôlistes se voient exclus mais où nous tous réussissons à "cohabiter" ensembles dans le respect des choix d'autrui.

Si quelqu'un a une question à poser, pourquoi ne pas utiliser la messagerie privée ? C'est tout aussi efficace. Et ce, bien sûr, que s'il y a du rp sur le chat. Cela évite le flood HRP durant un rp, et est respectueux envers les rôlistes.

Membre supprimé
Il y a 14 ans | Le 21 Feb 2010 10:56:24


La question d'un chat' parallèle avait déjà été lancée jadis.

Mais il s'avère qu'elle n'a pas matière à être mise en place, le nombre de modos restant bien trop insuffisant, cela entraînerait trop de défauts d'organisation.

Cependant, à l'annonce de certains derniers points, il apparaît que Claudio et l'Équipe réautorisent les annonces de vente sur la chat'. C'est la un grand pas en arrière selon moi qui placent le chat' dans un bourbier sans nom...

J'avoue ne pas toujours m'investir longuement sous forme RP sur le chat' et sombre facilement dans d'autres procédés verbaux. Mais l'idée d'un chat' parrallèle serait soutenable si des personnes de bonnes volontés présentait l'idée en avançant le fait qu'ils se montrent responsables et prêt à jouer le rôle de modérateurs sur le chat' ainsi créé.


Gilmambor Saeculia Gulr
Legio Ombrae


Déconnecté
 Message
Posts : 101
Threads : 8
Il y a 14 ans | Le 21 Feb 2010 11:16:00
Bon, bon, bon. Me considérant comme rôliste, ou du moins essayant de l'être, je me sens un peu visé par ce débat.

Personnellement je suis assez outré de voir certaines réaction vis-à-vis du rôle play. Je me souviens qu'il y a deux jours, Howl, Elenna et moi-même voulions discuter de manière rôle play, quand on nous a soutenu que le mini n'était pas l'endroit pour, et que de toute façon il n'y avait jamais eu de rôle play en ce lieu. Il ne faut pas oublier que le rôle play est le principe même d'un RPG. Certains semblent l'avoir oublié, et c'est bien dommage.

Concernant les annonces de ventes, on peut mettre dans le même sac les "viens sur msn", "mon clan recrute". Ce sont vraiment les phrases qu'on retrouve le plus souvent au milieu des joutes verbales sur le chat. Ce sont des freins à la culture rôle play, selon moi. Pour ces choses, il y a un forum, et des messages privés. Mais cependant, au lieu de dire que l'équipe prend des mesures draconiennes et anti-rôle play, je dirais juste qu'elle a voulu tester de céder à la demande de plusieurs individus qui trouvaient la règle à ce sujet un peu floue.

Il apparaît maintenant clair, au vu des derniers jours, que cette mesure est un échec : les annonces se multiplient, et un grand nombre de joueur utilisent l'action pour annoncer leur vente, au beau milieu d'un rôle play. Je vous laisse imaginer l'effet que produit une annonce rose flashi bien souvent ponctuée de fautes d'orthographe qui ferait se retourner les plus grands auteurs dans leur tombe, au milieu d'un rôle play.

Il y a aussi autre chose : bien souvent pour pouvoir rôle play "tranquillement", -par tranquillement on entendra d'abord le fait de pouvoir rôle play sans être coupé à tout bout de champ par des annonces, de pouvoir rôle play sans que les joueurs qui parlent hrp à nos côtés y aillent de leurs remarques...- on doit attendre une, voir deux heures du matin.

Trouvez-vous cela normal ? Est-ce que sur un RPG (et dans rpg, vous trouverez rp), il est normal d'attendre que la nuit soit bien avancée pour pouvoir enfin faire ce qui est la matière première de ce jeu ? Personnellement, j'ai maintenant un fils à m'occuper, et je n'ai plus la possibilité d'attendre une ou deux heures du matin : alors je ne rp plus, c'est ça ?

Je voulais terminer ma réaction, en disant à tous que le rôle play, c'est primordial pour sauver ce qu'il reste du jeu. C'est une ambiance rôle play solide, qui, d'une part, donnera envie à de nouveaux joueurs de jouer et s'investir ici, et d'autre part, qui permettra aux joueurs actuels qui ne pratiquent pas le rôle play de peut-être essayer, après tout ce n'est vraiment pas difficile de rôle play, il ne s'agit que d'une question d'habitude à prendre...




Membre supprimé
Il y a 14 ans | Le 21 Feb 2010 13:35:10
Amusant qu'aucun membre du staff n'ait encore répondu, je vais donc le faire.

Premier point qui m'ait écorché les yeux, c'est sur les modérations abusives. Je peux vous assurer que le staff n'est pas là pour engorger les échanges, et que nous avons eu quelques soucis de ce genre dans le passé. Je vais voir ce que je peux faire de ce côté, mais ne peux rien promettre. Je précise que tout membre de l'équipe se doit de justifier tout acte de modération si la justification est sollicitée par les joueurs (parfois, on a pas vraiment envie de se montrer, mais les joueurs comprennent la modération, et tout va bien ainsi).

Passé ce point, je distingue ici une densité incroyable de mots "roleplay", "rôliste", etc. (normal, me direz vous).

Nous sommes sur un jeu sur lequel j'estime la moyenne d'age à quoi... 15 ou 16 ans ? La plupart du temps (je ne met pas tout le monde dans le même panier), ceux qui commencent à cet age ne connaissent pas vraiment le sens du mot roleplay, c'était mon cas. Ils viennent ici pour jouer comme tous, et ont droit à leur respect.

Dans cette optique, le mini chat est un lieu d'échange commun sur lequel tout le monde doit se respecter, les rôlistes comme les non rôlistes. Il s'agit également du seul moyen de communication vraiment direct sur le jeu. La plupart du temps, on peut y lire un genre de rôleplay, et parfois non. Il faut également reconnaitre, pour être honnête, que l'on peut s'amuser sans vraiment être dans un rp. Regardez les quizz, je ne pense pas qu'ils déplaisent^^

Je conçois que les annonces de ventes peuvent être pesantes pour en avoir fait les frais quelquefois, mais je pense que d'une part, nous ne pourrons jamais vraiment enrayer ce phénomène, et que d'autre part, sanctionner tout terme non rp pourrait a la longue être préjudiciable au jeu.

Je pense, en outre, qu'il y a un temps pour tout, roleplay et non roleplay, et que chacun doit se respecter. Pour ma part, je sanctionne les annonces dans un climat rp, ce genre de choses. D'un autre côté, il faut être réaliste : il n'y a pas que le mini pour rp. Maintenant des gens très malins lient des chats aux forums, il y a de l'irc, bref, il y a bien d'autres lieux qui peuvent devenir autant de points de ralliement si le rp devient lourd sur le mini.

Que ce soit clair. On dirait ici que certains se considèrent comme une élite car pratiquant le rp. Il est vrai que c'est quelque chose de bien, mais il faut également penser aux autres. Certains n'apprécie que moyennement le roleplay, mais ne sont pas pour autant non respectueuses et respectables. Pour ma part, j'essaye de contenter tout le monde, mais ce n'est pas toujours simple.

Cependant, je pense que les règles ne sont pas les seules régulatrices du tempérament rôleplay des joueurs, mais y contribuent seulement. C'est également à vous de former, vos amis, vos clans, et de leur apprendre toutes les richesses du rp^^

Ainsi et pour terminer, je citerai les paroles d'un très ancien ami qui m'a énormément appris sur le rôleplay ainsi que sur la manière de gérer un jeu :

"Le rôleplay, ça se pratique avec du papier et des dés, sur un forum à la limite... Sur un chat tout va trop vite pour que l'on puisse faire les choses comme il faudrait qu'elles le soient."

Wise


Déconnecté
 Message
Posts : 13
Threads : 3
Il y a 14 ans | Le 24 Feb 2010 20:30:12
Après avoir lu de nouveau le débat depuis son commencement, je pense m'être aperçu que nous avons quelque peu dérivé du problème initialement posé.
Bien évidemment, je suis d'accord avec tout ce qui s'est dit (et d'ailleurs, j'en ai appris un petit peu plus sur l'histoire du mini et ses aventures diverses... bref.).

Toujours est-il qu'au début, la demande "formulée" ou sous-entendue n'était pas que tout le monde pratique le Roleplay. Il n'était d'ailleurs pas question que le mini soit réservé au Rp de telle à telle heure, loin de là.

Je crois que ce qui était voulu n'était rien de plus que le Respect avec un grand "R"! Il s'agit là de ne pas saccager ce que les rôlistes essaient de construire.

Les messages de vente et/ou de recrutement sont tolérés avec modération, chose tout à fait normale, c'est un moyen plus pratique et plus facile de faire passer un message quand cela doit ou veut être fait.
Quant au Hrp, il sera toujours présent (je le pratique aussi souvent que le Rp lorsque je suis sur le mini), et cela ne dérange pas le moins du monde dès l'instant qu'il ne devient pas insultant à l'encontre des échanges Rp des rôlistes.


[Gros Hrp:] J'aimerais aussi porter un toast à Claudio qui a du en baver pour répondre de la sorte avec précision, brio et autant de fluidité dans la parole!
Alors Claudio... BIG UP! Tu es dans nos cœurs aujourd'hui comme tu le seras demain! ¤_¤ [/Gros Hrp]

Membre supprimé
Il y a 14 ans | Le 07 Mar 2010 13:11:49
J'apprécierai juste que les non-rôlistes respectent les moments Rp.

Je ne vais pas faire un discours de trois pages sur mes idées.

Un minimum de respect, c'est tout !