Briznuk se promenait dans les sentiers de la montagne proche de sa demeure. Le soleil était à son apogée et faisait briller les minéraux qui incrustaient les rochers, quelques feuilles virevoltaient au grès du vent, tout était si paisible... Des sapins et autres conifères abondaient sur le flanc de la montagne, le vent amenait au nez du nain une légère odeur de sève et de bois mélangée aux innombrables fleurs qui l'entouraient. Il appréciait particulièrement sentir, pendant ses balades, cette odeur qui lui rappelait son enfance et les promenades qu'il faisait avec ses parents de temps à autres quand ils sortaient des tunnels de leur clan.

Ce jour-là Briznuk se baladait comme à son habitude le long des sentiers quand il fut interpelé par des cris provenant d'un chemin un peu plus à l'ouest de sa position, après avoir décidé d'aller voir ce qu'il s'y passait, il partit vers l'ouest. Après quelques minutes de marche en direction des cris entendus, il croisa une femme apeurée, ses vêtements étaient déchirés, du sang avait taché sa robe et son visage saignait. Elle s'agrippa au nain qui en tomba presque à la renverse.


Monsieur....monsieur à l'aide... à l'aide..... aidez moi..... vite...... vite.... nous avons...... été.....

Elle déglutie légèrement puis continue

nous avons... été.... Attaqué..... Des bandits.... vite aidez moi.... je vous en supplie..... venez nous aider....

Après ces quelques mots elle repartit par où elle était venu en faisant signe au nain de la suivre

Venez... je vous en.... supplie.... suivez moi....

En regardant cette femme Briznuk décida de la suivre pour l'aider. Arrivé sur place le nain se trouva face à une charrette. Celle-ci était retourné, visiblement les chevaux avaient disparu. Après s'être rapproché plus près de la carriole la femme prit une attitude étrange et changea de comportement.
Elle le regarda avec une sourire en coin puis siffla un coup, deux secondes plus tard quatre personnes sortirent de différentes cachettes, encerclaient maintenant le nain. Ils étaient tous vêtus de longues vestes marrons et d'un masque au visage .


Eheh tu as vraiment cru à ma comédie tu es bien crédule mon ami, maintenant donnes nous tout ce que tu possèdes et tu auras la vie sauve. Si tu ne veux pas, nous le prendrons de force...

Briznuk était tombé dans un traquenard orchestré par ces malfrats. Il refusa la proposition que cette femme lui fit. Comme il s'y attendait, un combat s'en suit, mais ce que ne savaient pas les voleurs c'était que Briznuk n'était pas qu'un nain ordinaire il fut dans le passé un champion dans son clan avant de s'exiler et de devenir ermite.
Le combat commença donc, les quatre hommes et la femme sortirent leurs armes et avancèrent vers Briznuk qui ne se fit pas attendre recula de plusieurs pas pour ne plus avoir d'ennemis dans le dos et pris sa hache dans un laps de temps très court pour faire front aux adversaires.
Après plusieurs minutes le combat s'acheva les quatre hommes habillés de longue veste étaient au sol, tués par les coups de hache que le nain leur avait donné. La femme quant à elle était encore vivante et supplia le nain.


Nonnn s'il te plait.... pitié... ne me tue pas... je suis désolé... s'il te pl......

Le nain fendit sa hache sur le crane de la voleuse tel un bucheron couperai une buche. Le combat s'était achevé, Briznuk fouilla les cadavres de ses assaillants et prit leurs pièces d'or, quelques bouts de parchemin ainsi que quelque bricoles qu'il jugea utile de prendre. Après ça il s'assit sur un rocher proche de lui, sortit d'une de ses poches une fiole d'alcool, se mis à boire quelques gorgées tout en profitant du soleil qui chauffait légèrement son visage barbu, après quelques minutes de pause il repartit tranquillement à la recherche d'une rivière où il pourrait nettoyer sa hache et reprendre le cour de sa journée.