"Dans le ciel de Dusso, la neige tombait drue, je volais à toute allure en formation avec mes congénères. Nous nous rapprochions de la ville des Dieux, notre habitat naturel. Nous étions près à atterrir quand mon nez a reniflé une vilaine odeur."

L’Œil barré d’une cicatrice se referma lentement. On y voyait la lassitude et la peine.

"Ça sentait horriblement mauvais, un mélange d’odeur de cadavre et de bouse. L’odeur de cadavre, ça s’expliquait aisément, en atterrissant, on a vu des centaines de nos frères morts, certains avaient le ventre ouvert, la chair déchirée, les entrailles à l’air. Un vrai massacre. J’ai entendu Ellandhir rugir de colère et cracher un long jet de flammes blanches en l’air."



"Je vous raconte même pas le massacre ! Je les avais littéralement écrabouillés avec ma massue ! Y’en avait partout ! J’étais occupé à bouffer le dernier qui venait de s’écrouler, il avait presque réussit à me cramer ma massue toute neuve ! "

Un énorme rot se fit entendre, et plusieurs exclamations d’admiration retentirent.

"C’est là que je les ai vu arriver, on aurait dit des oies, une belle formation en V ! Eux ne m’avaient pas vu, par contre, ils m’ont sûrement sentit, faut dire que ça fait bien trois ans que je me suis pas lavé, ça devait commencer à sentir un peu, parait qu’ils ont l’odorat sensible ces sales bêtes."



"Les flammes de Ellandhir ont éclairé un de nos frère, ça a attiré mon regard, et c’est là que je l’ai vu, on l’a tous vu d’ailleurs. Un troll, tout petit, tout recourbé, sale comme pas possible, les cheveux hirsutes et emmêlés, sa massue posée juste à côté de lui était pleine de sang et lui était occupé à dévorer les entrailles de nos amis. Il nous avait repéré, sûrement avant qu’on atterrisse, mais il n’avait pas bougé, occupé qu’il était."


"Bref, y en a un qu’a craché un long jet de flamme, ça m’a légèrement aveuglé, puis j’ai vu leur reflet foncer vers moi, trois énormes dragons, j’en avais pas tué des aussi gros, et je voulais réaliser l’exploit. Je me suis retourné pour les regarder en face, j’ai choppé ma massue avec un sourire cruel, ça donne le ton en général. "


"Sans crier gare, Fahrod a craché des flammes dans la direction de la bête sauvage. Un agilité incroyable pour un corps si gros et empâté. Il a sauté derrière un cadavre pour se protéger. Mais les deux amis n’ont pas abandonné. Ellandhir est remonté à l’assaut en bondissant vers le troll, mais il n’y était plus. Il a décidé de s’envoler pour surveiller la zone, au moment où il déployait ses ailes, le troll a sauté sur Fahrod et lui a abattu sa massue sur le haut du crâne."


"Ça a fait un beau « crac » et il s’est écrasé par terre, comme les autres. Pendant ce temps, l’autre s’envolait. Ce que j’ai pas compris, c’est le troisième dragon, il a pas bougé ses grosses fesses. Je voulais m’en occuper plus tard, je préférais me concentrer sur l’autre, parce que, quand ils volent, ils sont plus difficilement écrasable et eux peuvent plus facilement nous cramer."


"Ellandhir volait encore, il a soufflé un bon coup, je n’ai jamais vu un jet si puissant, près de quinze mètres ! Il a réussit a réduire en cendre la massue du troll. Mais celui-ci n’avait pas dit son dernier mot."


"Rah, j’étais furax ! Il venait de me cramer ma dernière massue ! J’ai regardé tout autour de moi, et j’ai sauté sur un cadavre qui n’avait presque plus de chair, et j’ai arraché l’os de la jambe, et j’ai regardé la bestiole, comme pour lui dire de venir s’il l’osait."


"Ellandhir a osé, il s’est rapproché à toute vitesse et crachait des flammes en même temps. Je ne sais pas comment le troll s’est débrouillé, mais en tout cas, en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, il était accroché à son dos avec son fémur dans les deux mains. Ellandhir s’est envolé haut dans le ciel."


"Et là, BAM ! Un bon coup sur le museau ! Il a hurlé et ses flammes se sont arrêtés. J’avais pas réfléchis qu’on était si haut, en tout cas, je me suis retrouvé en chute libre sur le dos d’un dragon d’argent mort, je peux vous dire que ça décoiffe en tout cas ! "


"J’ai regardé Ellandhir tomber pour finalement s’écraser au sol. Le troll, lui, avait disparu, en tout cas, il ne pouvait en avoir réchappé. J’en étais sûr. C’est à ce moment précis que j’ai décidé de me renvoler vers vous, mes frères, afin de mener la guerre aux trolls et de venger nos amis."

Mordiaarg regarda les représentant des autres espèces de dragons. Dix mastodontes cracheurs de feu déployèrent leurs ailes et s’envolèrent dans les nuages.



"Je me suis caché dans la gueule du dragon, c’était encore un peu chaud, mais supportable. Quand j’en suis sortis, l’autre venait de s’envoler. J’avais finis mon séjour à la ville des Dieux, alors j’ai décidé de revenir ici, à la Taverne du Troll Bourré."

Hébus leva sa chope en l’air.
"A la santé des dragons ! "
Et il la vida, tandis qu’au même moment, un jeune troll rentra dans la Taverne.

"Les dragons ! Ils sont là ! "

Un brouhaha se leva dans la taverne, les massues et les chopines aussi…